Tout au long de notre vie, notre système auditif est soumis à rude épreuve. La pollution sonore constante dans notre environnement couplée au vieillissement provoque de nombreux dysfonctionnements au niveau de l’audition.

Passé un certain âge, il est très fréquent d’avoir recours à des appareils auditifs afin de corriger le tir…mais voilà, les appareils auditifs coûtent plutôt cher et c’est pour cette raison qu’il est important de bien comprendre comment fonctionne le remboursement,..afin d’éviter toute mauvaise surprise !

Les différents coûts associés à la pose d’un appareil auditif

Pour vous donner un ordre d’idée, le coût moyen d’un appareil auditif est de 1500 euros environ avec des extrêmes allant de 900 à plus de 2000 euros.

Il convient aussi de rappeler que le coût de l’appareil ne représente pas la totalité de la dépense. La consultation avec le médecin ou le prothésiste bénéficie d’une prise en charge différente en fonction de votre assurance ou mutuelle.

Quelle politique de remboursement ?

De manière générale, la prise en charge s’effectue à hauteur de 60% de l’appareil. Le reste pourra être ensuite pris en charge par votre mutuelle santé. Si vous souhaitez en savoir plus sur les conditions et les spécificités requises pour une prise en charge complémentaire, nous vous invitons à vous informer sur le site spécialisé otherwise.fr qui propose une mutuelle santé et un accompagnement complets.

Notez que les proportions du remboursement varient en fonction de l’âge, des besoins et du modèle de l’appareil auditif.

Dans tous les cas, nous vous invitons à vous renseigner le plus vite auprès de votre médecin traitant si jamais vous souffrez de problèmes d’audition. Une gêne auditive peut sérieusement entraver la qualité de vie et les différentes options de prise en charge concernant un appareil auditif doivent vous encourager à régler le problème le plus rapidement possible.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le sujet, nous vous invitons à consulter le dossier réalisé par le site ameli.fr sur les prothèses auditives qui sont le principal facteur déterminant du prix des appareils auditifs !