La recherche permanente du bien-être physique a incité de nombreuses personnes à se tourner vers la médecine naturelle à la recherche d’une santé qu’elles n’ont pas trouvée dans les ressources de la médecine moderne.

Quelle est la portée réelle de cette médecine ? Quelle confiance le patient peut-il avoir dans le diagnostic donné par les naturopathes ? Est-il facile ou difficile de maintenir la santé en se basant sur la médecine naturelle ?

Généralement, il y a trois raisons qui peuvent inciter les personnes pour se tourner vers la médecine naturelle

  • Par curiosité et par désir, pour voir si cela guérit vraiment.
  • Elles ont été exclues par la médecine moderne
  • Les traitements et les médicaments de cette médecine n’ont pas fonctionné

La naturopathie en quelques mots

 

La médecine naturelle offre une alternative de bien-être et de santé avec une philosophie et des méthodes différentes de ce que la médecine moderne offre. La formation du praticien en naturopathie est basée sur le fait qu’il faut renforcer la défense de l’organisme par des moyens naturels.

L’approche est préventive et les méthodes thérapeutiques ne sont pas invasives ou ne provoquent pas d’effets secondaires, car elles fonctionnent essentiellement sur la base de l’alimentation, des ressources du corps lui-même et du mode de vie. L’organisme dispose de suffisamment de ressources pour pouvoir gérer les maladies s’il est bien nourri, soigné et avec un mode de vie sain. Pour en savoir plus sur cette médecine douce, vous pouvez consulter le site naturopat.fr.

Iridologie, une technique de diagnostic

 

L’iridologie est la technique de diagnostic la plus utilisée par les naturopathes. C’est à partir de l’analyse de l’iris du patient où l’on peut observer l’état de tous les organes du corps humain.

La technique de l’Iridologie est la seule méthode permettant d’observer la prédisposition à une condition spécifique qu’une personne va subir, et elle reflète le stade auquel cette condition peut être. Vous pouvez voir à travers l’iris, les aspects physiologiques et psychologiques, les humeurs, les dépressions, l’anxiété, et cela permet même d’identifier les maladies mentales.

Cependant, l’Iridologie n’est pas entièrement fiable chez les personnes qui ont subi une greffe de lentille intraoculaire ou une opération de la cataracte.

Dans ces cas, d’autres méthodes peuvent être utilisées pour aider le naturopathe à établir un diagnostic fiable, telles que des entretiens, l’étude de la posture du corps en position allongée, de la peau, ainsi que des marques sur les oreilles. Des échantillons de salive et d’urine sont également prélevés lorsque le naturopathe le juge opportun.

Santé et alimentation

 

Selon la médecine naturelle, la racine des maladies se trouve dans les mauvaises habitudes alimentaires acquises dès l’enfance. La seule chose dont la médecine naturelle a besoin pour assurer la santé est donc de « bien manger ».

Bien qu’il existe des divergences (entre les naturopathes) sur la rigidité du régime alimentaire, le régime basé sur le végétarisme peut être une des clés du rétablissement et du maintien d’un meilleur état de santé. Bien que les naturopathes pensent qu’il y a trop de choses qui sont mal faites en termes de consommation alimentaire, ils comprennent qu’il ne faut pas être trop exigeant envers les personnes qui viennent à la médecine naturelle pour la première fois, car ils pourraient rejeter l’alternative de cette médecine.

Bien que l’état du patient détermine le régime à suivre, il y a des aliments qui doivent être éliminés par tous. Les produits laitiers, qui créent du mucus dans les voies respiratoires, sont contre-indiqués, surtout chez les personnes asthmatiques, et la tomate et l’aubergine chez celles qui souffrent d’arthrite. Ce sont des aliments acides qui augmentent la douleur et l’engourdissement des os.