Le rameur est un appareil de fitness à domicile qui fait fureur depuis quelques années. En effet, il s’est imposé comme l’appareil d’appartement avec lequel il est possible de faire des exercices de musculation complets sans bouger de la maison. Quel que soit votre objectif, perdre du poids, affiner votre silhouette, vous muscler… Voici quelques bonnes raisons qui devraient vous motiver à recourir au rameur.

Quelques informations utiles sur le rameur

Avant de se mettre à la pratique du rameur, il est nécessaire de préciser quelques informations sur le sujet.

Le rameur est un appareil conçu pour la réalisation d’exercices de cardio. Il tire son nom du fait que sa forme vous permet d’effectuer les mêmes mouvements que lorsque vous pratiquez l’aviron, c’est-à-dire : ramer avec les bras et pousser avec les jambes. Cet appareil a été conçu à l’origine pour les sportifs qui pratiquent cette discipline sportive, mais s’est ensuite ouvert au grand public.

En outre, le rameur existe en 3 formats différents dont le rameur à tirage central, le plus plébiscité de tous puisqu’il sollicite tous les muscles du corps, idéal pour le cardio-training. Les 2 autres sont : le rameur latin, idéal pour les personnes de taille modeste, et le rameur scandinave plus indiqué pour la rééducation musculaire. Au vu de ses différentes fonctions, il n’est donc pas étonnant que le rameur assure des bienfaits étonnants pour votre santé.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

 

Les bienfaits du rameur

Les avantages dont vous pouvez profiter en utilisant un rameur sont divers et variés, le premier étant qu’il améliore votre respiration. En travaillant continuellement votre souffle avec cet appareil, vous stabilisez votre pression artérielle et optimisez votre système immunitaire.

De plus, le fait que son utilisation sollicite tous les muscles par d’amples mouvements permet de les sculpter sur toute leur longueur. La pratique d’exercices physiques avec le rameur améliore donc la souplesse et fluidifie les mouvements des articulations.

Une séance de cardio-training de faible intensité pratiquée avec le rameur vous permet de brûler jusqu’à 400 kcal, tandis qu’avec des exercices intensifs, vous pouvez en perdre jusqu’à 800 kcal. Cela signifie que cet appareil est idéal pour faire des exercices visant la perte de poids, du cardio-training, des HIIT brûle-graisses, etc.

Le rameur est également un appareil qui vous donne la possibilité de tonifier votre corps et d’obtenir une silhouette harmonieuse.

Précautions à prendre pour pratiquer le rameur

Comme tous les autres sports, la pratique du rameur doit être régulière pour porter ses fruits sur votre santé et votre silhouette. À ce titre, vous devez impérativement vous échauffer au moins 15 minutes avant de monter sur votre appareil, faute de quoi, vous risquez des blessures aux muscles ou aux articulations.

Pensez également à solliciter l’avis d’un médecin avant de pratiquer le rameur de manière intensive, ou si vous avez des problèmes aux genoux, au niveau du dos, ou des hanches. Les personnes en surpoids peuvent également nécessiter un avis médical avant de pouvoir s’y mettre.