Les addictions représentent un défi majeur en matière de santé publique. Dans un tel contexte, l’alcool et le tabac sont considérés comme les principales substances addictives, selon l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies. Alors, il demeure important de trouver un moyen efficace pour éradiquer ce phénomène. Découvrez dans ce billet comment l’hypnothérapie aide à régler les problèmes de dépendance à la drogue.

Comment fonctionne l’hypnose éricksonnienne ?

L’hypnose est une forme de thérapie qui vise de nombreux objectifs. C’est une méthode qui a été développée par le docteur Erickson. En effet, il s’agit de provoquer chez l’individu à travers un processus naturel, l’état de transe. C’est ce qu’on désigne encore sous le terme d’état modifié de conscience.

Par ailleurs à travers ce processus, vous êtes placé dans des dispositions agréables. Cette sensation est comparable à votre ressenti lorsque vous menez une activité que vous aimez. C’est une méthode utilisée pour provoquer d’une manière délicate un changement dans vos habitudes.

Par contre, elle est loin d’être une façon de vous endormir et de vous obliger à faire ce dont vous n’avez pas conscience. Elle permet de régler différents problèmes et employée comme une forme de désintoxication. Cliquez sur https://www.eco-magazine.fr/post/addiction-aux-drogues-comment-l-hypnose-vous-aide pour en apprendre davantage sur le sujet.

Comment l’hypnothérapeute conçoit-il l’addiction ?

Pour un hypnothérapeute, l’addiction n’est pas une maladie. Il s’agit juste d’un comportement répété qui a pris une énorme place dans votre vie. Ainsi, la consultation n’est pas destinée à vous guérir d’une pathologie. Par contre, le professionnel travaillera avec vous afin de modifier une habitude qui vous est devenue nuisible. Vous vous débarrasserez donc de ce comportement qui ne correspond plus à votre écologie interne. L’initiative du changement doit venir du concerné, car un même comportement peut être vu différemment qu’il s’agisse d’une personne ou d’une autre. En règle générale, vous pouvez guérir toute sorte d’addiction à l’aide de cette méthode.

Soigner une addiction à l’aide l’hypnose : comment ça marche ?

De façon concrète, l’hypnothérapeute utilisera l’état modifié de conscience afin de dialoguer avec l’inconscient du patient. Dès lors, il va lui suggérer des comportements avant de le ramener à l’état normal. Par suite, à travers une discussion, le professionnel l’aide à tout conscientiser. En d’autres termes, on s’attaque au problème à la racine, c’est-à-dire la source de l’addiction avant de s’occuper de la partie visible. C’est une méthode qui donne très vite des résultats probants. Basé sur ces différents principes, le déroulement de cette thérapie peut être subdivisé en quatre étapes :

  • L’étape de relâchement musculaire ;
  • L’étape de relaxation de l’esprit ;
  • L’étape thérapeutique ;
  • L’étape de suggestions.

En outre, l’hypnologue peut décider d’y associer une PNL. En effet, il s’agit d’une thérapie brève destinée à rendre meilleures les compétences en communication, mais également à stimuler la créativité et la capacité d’adaptation. L’hypnothérapie est recommandée dans le traitement de nombreux maux comme l’angoisse, l’anxiété, l’addiction, la dépression et d’autres problèmes psychosomatiques. Toutefois, il faut noter qu’elle peut engendrer des troubles de personnalités chez certains, mais il est très rare d’observer cela.