Vous êtes un chef d’entreprise ou un manager d’équipe à la recherche d’ateliers innovants pour récompenser les efforts fournis par vos collaborateurs ou fédérer vos équipes autour d’une activité motivante ? En tant que bon manager vous souhaitez améliorer l’ambiance de travail dans vos bureaux et vous n’avez pas d’idée ? Rien de tel qu’une séance de sport avec un coach sportif d’entreprise pour réduire le stress provoqué par le travail.

Quels sont les tarifs d’un coach sportif d’entreprise ?

Les tarifs peuvent varier en fonction de nombreux critères comme votre situation géographique, le nombre de séances que vous souhaitez faire dans l’année, le type de séance que vous choisissez… Mais le tarif d’un coach sportif en entreprise a considérablement diminué depuis quelques années. Cette formule devient de plus en plus intéressante pour les entreprises qui cherchent à fidéliser leurs collaborateurs, mais aussi à embaucher de futurs employés. Les tarifs sont généralement compris entre 60 et 90 euros HT de l’heure. Des devis auprès de nombreuses entreprises de coaching sportif sont possibles gratuitement, donc n’hésitez pas à faire la démarche auprès de professionnels tels que moncoachaubureau.com, ABC Coach Sportif ou Justcorporate pour ne citer qu’eux.

Le déroulement d’une séance avec un coach sportif

Avant le début d’une séance, le coach sportif aura besoin d’un rendez-vous avec le manager ou le responsable de l’équipe pour comprendre les besoins des salariés ou les objectifs de votre entreprise. Si votre société ne dispose pas de locaux d’une salle pouvant accueillir les ateliers, ou de vestiaires pour se laver, les coachs vous conseilleront de faire ces séances en extérieur et/ou en fin de journée de travail pour des questions pratiques. Des questions sur vos locaux et sur le type d’activité sportive que vous voulez faire vous seront très probablement posées pour que le coach sportif puisse organiser sa séance et réserver un lieu si votre établissement ne dispose pas d’assez d’espace pour le bon déroulement de la séance.

En ce qui concerne le matériel, vous n’avez pas à vous en préoccuper le coach se chargera de tout ! De fait, ces exercices ont pour but principal d’initier et de donner envie de se remettre au sport à vos salariés qui manquent de motivation, de motiver et de fédérer vos équipes. Donc, ne vous inquiétez pas ! Vous n’aurez pas à faire un soulevé de terre à 200 kg au milieu de l’open space ou dans les bureaux de la direction ! Cependant, le coach pourra vous faire transpirer avec des haltères ou des médecine-balls par exemple, car oui il ne faut pas oublier que le but est de se dépenser tout en prenant du plaisir. Votre coach utilisera principalement des mouvements utilisant le poids du corps. Cette méthode permet de ne pas brusquer le corps et donc de limiter les blessures même si celles-ci sont très rares. Enfin nous arrivons à la fin de l’activité et une séance d’étirement est plus que recommandée pour ne pas arriver en boitant le lendemain à l’entreprise.

Pourquoi privilégier un coach sportif à une salle de sport en libre accès dans votre entreprise ?

Cette question s’adresse principalement aux grandes entreprises qui disposent le plus souvent de moyens et de locaux plus conséquents à consacrer pour le bien-être de ses salariés, mettant parfois à disposition une salle de fitness en interne. Mais elle pourrait également concerner les plus petites entreprises qui pourraient souhaiter faciliter l’accès de leurs salariés à une salle de sport externe en prenant en charge tout ou partie de leur abonnement.
Nous vous conseillons de privilégier en priorité les coachs sportifs, car ils pourront élaborer des programmes et des séances spécifiques à votre entreprise. L’objectif d’une séance de sport en entreprise est de créer un lien entre les collaborateurs de l’entreprise. Cet objectif est difficilement atteignable avec une salle de sport en libre accès sur le lieu de travail, car très souvent les employés n’ont pas les mêmes horaires et que chacun fera sa propre activité, son propre programme d’exercices. Les salariés n’auront donc pas la possibilité de s’entraîner ensemble ou ils composeront de petits groupes pour leurs séances de sport, ce qui ne favorise pas la cohésion et l’entraide que vous pouvez retrouver avec un cours collectif. La séance collective aide aussi à briser la hiérarchie instaurée au sein de l’organisation pour le temps d’un moment de partage et bien-être.

Santé, bien-être, qualité de vie au travail… et au final performance, cohésion et engagement au service de l’entreprise. Le sport au travail est un véritable atout tant pour les salariés eux-mêmes que pour les entreprises. Ainsi, n’hésitez pas à faire d’un coach sportif au travail le meilleur allié de la performance et de la santé de vos équipes et de votre société.