La calvitie est une condition médicale qui désigne la perte de cheveux que peuvent expérimenter les hommes et les femmes. Chez les femmes, la calvitie est bien souvent pathologique alors qu’elle est très souvent naturelle chez les hommes.
La calvitie peut être causée par de nombreux facteurs.
Les causes de la calvitie
La calvitie peut se produire ou s’accélérer en fonction des hormones ou de l’hygiène de vie.
L’alopécie androgénique
L’alopécie désigne spécifiquement la perte de cheveux causée par un excès d’hormones masculines. Cette hormone, à savoir la DHT, accélère le renouvellement capillaire jusqu’à épuisement. Les cycles des cheveux évoluent plus rapidement que la normale et finissent par ne plus repousser.
L’alopécie androgénique impacte généralement les hommes mais peut aussi toucher les femmes souffrant de dérèglement hormonaux.
L’une des meilleures solutions contre ce type de calvitie est la greffe de cheveux. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le guide sur la greffe de cheveux proposé par le site du Docteur Sébastien Gillmann.
Le stress
Le stress est un véritable poison qui dérègle complètement notre profil hormonal. Et il peut aussi avoir un impact négatif sur les cheveux !
Comme nous l’avons mentionné au-dessus, le renouvellement capillaire est directement influencé par notre profil hormonal. La bonne nouvelle, c’est que cet état est facilement réversible. Une fois que le stress est géré, les cheveux reprennent leur rythme naturel et les zones clairsemées finissent par repousser.
L’alimentation
Pour assurer une croissance capillaire optimale, il est important d’avoir une hygiène équilibrée. A contrario, des carences peuvent provoquer une chute de cheveux : les cheveux vont être plus fragiles, vont pousser moins rapidement et surtout tomber plus facilement,
Régulièrement mis en cause, le manque de vitamine B est l’un des principales responsables de la perte de cheveux d’origine alimentaire !
Pour cette raison, pensez à varier votre alimentation et à manger suffisamment de protéines et de vitamines afin d’éviter toute carence.