Les jambes lourdes sont un problème courant qui peut devenir très gênant. Il s’agit d’un symptôme commun chez les femmes enceintes, mais ce problème peut aussi affecter les hommes et les femmes qui n’ont pas d’enfants. De nombreuses raisons peuvent en être la cause.

Nous vous expliquons pourquoi les jambes peuvent être lourdes en dépit d’une bonne santé apparente et les moyens de soulager ce syndrome.

Pourquoi a-t-on les jambes lourdes ?

Le syndrome des jambes lourdes est un trouble de la circulation sanguine qui se manifeste par une sensation douloureuse dans les jambes qui peut parfois s’accompagner de crampes, d’œdèmes ou de picotements. Elle survient lorsque le sang n’arrive pas suffisamment aux mollets et aux chevilles. Cela est souvent provoqué par des facteurs psychologiques, comme la pression, l’anxiété, le stress et la fatigue, mais ce n’est pas toujours le cas.

Pour expliquer le syndrome des jambes lourdes et ses manifestations, les scientifiques ont identifié plusieurs causes possibles. Parmi celles-ci, on peut citer les facteurs héréditaires (les maladies veineuses chroniques propres à une famille), l’insuffisance veineuse qui est très fréquente chez les femmes et le surpoids ou l’obésité qui provoque un retour veineux gêné. Les troubles circulatoires peuvent aussi provoquer l’apparition de ce syndrome. C’est le cas pour les personnes qui souffrent d’une maladie cardiaque, d’un problème de thyroïde ou qui prennent des médicaments qui influent sur le fonctionnement du système circulatoire.

Le syndrome des jambes lourdes peut par ailleurs être consécutif à une circonstance de la vie quotidienne ou à l’adoption de certaines postures. Par exemple, le fait de marcher beaucoup trop souvent et sur de longues distances peut provoquer l’apparition des jambes lourdes. De même, une vie de sédentarité qui oblige à rester trop longtemps assis dans une même position ou debout peut causer ce genre de problème de santé. Ces éléments sont en effet des facteurs d’aggravation de la sensation. Dans chacun de ces cas, des séances d’étirement peuvent aider à soulager les douleurs, mais il faudra les faire très régulièrement.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Les compléments alimentaires contre les jambes lourdes

Il existe des compléments alimentaires efficaces pour soigner le syndrome des jambes lourdes et pour soulager le mal. Ce sont des produits bio qui sont des solutions naturelles pour traiter ce problème. Sur le marché, ils sont disponibles en une grande variété. Il s’agit notamment de produits accessibles en vente libre dans certaines pharmacies en ligne qui sont spécialisées dans la vente de remèdes naturels. Pour faire un achat, il est tout de même recommandé d’opter pour des pharmacies en ligne agréées ayant si possible des officines physiques. Cela permet d’éviter les produits contrefaits et ceux de piètre qualité.

Les compléments alimentaires pour traiter le syndrome des jambes lourdes sont des remèdes qui favorisent la circulation sanguine, augmentent la force du cœur et des artères et aident à réduire le taux de mauvais cholestérol. Leur action permet de stimuler la libération de certains produits qui jouent un rôle important dans le maintien de la santé des muscles et des artères. Cependant, pour constater une amélioration rapide, ils doivent être consommés régulièrement et systématiquement. Pour la prescription, il est vivement conseillé de suivre les directives du fabricant ou de son médecin.

Les aliments qui font office de compléments alimentaires contre les jambes lourdes

L’usage des compléments alimentaires pour soulager les jambes lourdes ne consiste pas uniquement à consommer des produits d’origine pharmaceutique disponibles en gélules, en liquide ou en poudre. Certains aliments naturels jouent également le même rôle. Ce sont des denrées alimentaires riches en protéines, en calcium, en zinc et en sélénium. Ces minéraux antioxydants essentiels renforcent les parois des veines et des lymphatiques. Les aliments les plus recommandés pour lutter contre les jambes lourdes sont :

  • le yaourt,
  • les produits marins (poissons, coquillages, algues, etc.),
  • les fruits secs (dattes, raisins, pruneaux, etc.),
  • les fruits à coque (amandes, noix, etc.).

Ces produits favorisent la circulation sanguine, stimulent l’élasticité des vaisseaux sanguins et apportent à l’organisme les nutriments nécessaires au renouvellement cellulaire.

Peut-on prévenir les problèmes de jambes lourdes ?

Le syndrome des jambes lourdes peut être très handicapant. C’est un trouble complexe qui affecte la circulation sanguine et qui peut mettre en danger la vie d’une personne. Cependant, il existe certaines mesures qu’il est possible de prendre afin de le prévenir et de le gérer au mieux. En effet, les solutions à adopter en ce sens sont plutôt simples. Une bonne hygiène de vie est la clé. Cela englobe le fait d’adopter une meilleure alimentation et de faire plus d’exercices tout en réduisant sa consommation d’alcool et de tabac.

De même, il est important d’éviter de mener une vie sédentaire ou d’adopter les mêmes postures trop longtemps, que ce soit à la maison ou au travail. Par ailleurs, dans le cas où les symptômes des jambes lourdes commencent à se manifester, il est recommandé de consulter au plus tôt un médecin afin de s’assurer que cela ne vient pas d’un autre souci de santé plus grave. Cette démarche permettra aussi d’obtenir une prescription adéquate pour traiter ce mal.