Les douleurs aux fesses peuvent avoir plusieurs causes. Elles peuvent être quasi-permanentes ou se manifester quand vous faites certains mouvements. Dans tous les cas, elles sont souvent très invalidantes. Rassurez-vous, car la plupart du temps, la fessalgie n’est pas bien grave. Avec une prise en main adaptée et quelques exercices bien ciblés, vos douleurs aux fesses deviendront vite un mauvais souvenir. Cependant, d’où viennent les douleurs aux fesses et comment les soulager ?

Consultez un ostéopathe en cas de douleurs aux fesses

Une douleur aux fesses peut avoir un impact sur la vie quotidienne. Elle se manifeste souvent quand vous restez longtemps en position assise, mais aussi quand vous faites des mouvements précis. Dans certains cas, le seul fait de marcher ou de se mettre debout peut provoquer des douleurs. Quel que soit votre cas, si vous ressentez des douleurs aux fesses, l’ostéopathe est le professionnel vers qui vous pouvez vous tourner pour vous soulager.

Plus vite vous aurez un rendez-vous, mieux ce sera. En effet, il va pouvoir identifier la cause de la douleur. Si besoin, il vous enverra vers un autre professionnel de santé, mais si la douleur peut être éliminée par l’ostéopathie, il va pouvoir vous soulager et au fil des séances, votre fessalgie ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

L’ostéopathe va commencer par chercher l’origine de la douleur. Si celle-ci provient d’une sciatique, l’ostéopathe va vous faire faire quelques tests médicaux. Si vous avez une tendinite, vous devez suivre un traitement anti-inflammatoire parallèlement aux séances chez l’ostéopathe. Il peut aussi conseiller un rendez-vous chez le kinésithérapeute. Comme les problèmes peuvent provenir d’autres parties du corps, le professionnel de santé va essayer de corriger les problèmes au niveau des hanches, du bassin et du dos.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Des exercices pour soulager vos douleurs aux fesses

Des exercices physiques doux, mais bien ciblés vont vous aider à soulager les douleurs aux fesses. Dans un premier temps, vous devez réaliser des étirements pour détendre vos muscles et relâcher les tensions. Pour ce faire, allongez-vous sur le dos, puis pliez une jambe. Ensuite, attrapez le genou avec vos deux mains et amenez-le contre votre poitrine et maintenez 30 secondes. Cet exercice simple va étirer le grand fessier. Faites de même avec l’autre jambe. Répétez l’exercice autant de fois que nécessaire. Vous pouvez le faire à chaque fois que vous en ressentez le besoin.

Après l’exercice d’étirement, faites un gainage latéral. Allongez-vous sur le côté en prenant appui sur le coude et le genou. Soulevez votre bassin de manière à ce qu’il soit aligné avec vos épaules et vos genoux. Maintenez 30 secondes puis relâchez et faites le même exercice de l’autre côté.

D’où proviennent ces douleurs ?

Les douleurs aux fesses sont très courantes. Elles peuvent provenir de différents facteurs. D’abord, la fessalgie peut être d’origine musculaire. Il s’agit le plus souvent d’une tendinite des fessiers ou d’une contracture du piriforme. Mais elle peut aussi être d’origine articulaire. Dans ce cas, les douleurs proviennent le plus souvent de pathologies comme l’arthrose, d’un traumatisme du bassin ou encore d’un traumatisme du coccyx.

Enfin, la fessalgie peut aussi avoir une origine neurogène, comme c’est le cas avec la sciatique et la névralgie pudendale. Chez certains travailleurs, les douleurs à la fesse peuvent être causées par des TMS (Troubles Musculo-Squelettiques).