Les personnes qui souffrent de problèmes d’audition peuvent se doter d’un appareil auditif afin d’améliorer la qualité de vie au quotidien. La rédaction de Cool Clin vous donne quelques conseils pour choisir votre appareil en toute sérénité !

Comment ça fonctionne ?

Une prothèse auditive est un petit appareil électronique placé derrière votre oreille pour vous aider à mieux entendre. Généralement, les appareils contiennent un microphone, un amplificateur et un haut-parleur. Certains malentendants ont parfois besoin d’une prothèse à chaque oreille !

Les critères à considérer

Votre médecin vous aidera à choisir le modèle qui convient…Il faut bien entendu prendre un appareil auditif qui soit adapté à votre problème.

En fonction de la gravité, vous devrez opter pour certains modèles plutôt que d’autres.  A titre d’exemple, nous vous invitons à consulter le site Ideal-Audio qui dispose d’une gamme d’appareil auditif adapté à tous les besoins : https://www.ideal-audition.fr/appareil-auditif

Voici quelques points à considérer pour bien choisir :

La taille : Chaque personne ayant des morphologies différentes, il est important de faire attention à la taille des modèles que l’on choisit.

L’ajustement : L’appareil devra bien s’adapter à la forme de votre oreille. Indépendamment de sa longue, vous devrez faire attention à sa forme et à sa largeur.

L’apparence : N’oubliez pas que vous porterez cet appareil quand vous serez dehors en société.

D’où peuvent provenir les problèmes d’audition ?

Person Wearing Hearing Aid
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

 

Nos oreilles comprennent des cellules sensorielles qui nous aident à capter les sons de notre environnement. Les problèmes auditifs proviennent la majeure partie du temps d’une lésion de ces cellules.

Les facteurs majeurs qui interviennent dans la surdité sont :

  • Le bruit : être exposé régulièrement à un environnement bruyant peut causer à termes des difficultés à entendre. Musique bruyante dans les écouteurs, concert, festivals, etc.

A ce titre, nous rappelons que l’environnement professionnel peut être particulièrement bruyant. Les salariés, selon la nature de leur métier, peuvent être exposés à un environnement bruyant causant des problèmes d’audition sur la durée. Pour en savoir, nous vous invitons à consulter l’article rédigé sur ce sujet par le site « Medecine du Travail » disponible à cette adresse : http://medecinedutravail.net/conseils/comment-maitriser-lexposition-au-bruit-au-travail/

  • L’âge : En vieillissant, le corps humain s’affaiblit. Les problèmes d’audition avec l’âge sont fréquents et nécessitent un suivi régulier à partir de la soixantaine.
  • L’hérédité : La génétique joue un rôle important. Des enfants nés de parents avec des problèmes d’audition ont plus de chance de connaitre les mêmes difficultés en grandissant.