Le désinfectant pour les mains est sans aucun doute l’un de nos meilleurs alliés avec l’apparition de la pandémie de COVID-19.

Pour répondre à la demande croissante, la variété des options de désinfectant a augmenté de façon exponentielle. Des mains propres étant l’une de nos meilleures défenses, il est important de s’assurer que le désinfectant que vous choisissez est puissant et efficace. Voici les éléments à prendre en compte pour choisir la meilleure solution hydroalcoolique.

Gel vs Liquide ?

Les désinfectants pour les mains se présentent sous forme de gel ou de liquide. Scientifiquement parlant, les deux sont aussi efficaces l’un que l’autre, à condition de bien couvrir la surface de vos mains, de masser entre vos doigts et sous vos ongles. L’élément le plus important d’un bon désinfectant pour les mains est, bien sûr, sa teneur en alcool.

Bien que la plupart des français parlent de gel hydroalcoolique, c’est un abus de langage car ils font référence en réalité a de la solution hydroalcoolique désinfectante plus liquide. Les produits liquides sont préférables puisqu’ils permettent de recouvrir l’ensemble de la peau des mains plus facilement, à l’image de la solution hydroalcoolique Safecare, en plus d’être plus faciles à utiliser.

Le gel désinfectant pour les mains est une excellente option pour garder vos mains propres tout au long de la journée. Il est facile à distribuer et à garder à portée de main, dans votre voiture, votre sac à main ou même à la maison. Le désinfectant liquide pour les mains est plus efficace s’il est distribué à l’aide d’un flacon pulvérisateur et peut être très utile dans votre voiture ou à la maison pour désinfecter non seulement vos mains, mais aussi votre téléphone, vos clés, le volant et les poignées de porte, et toutes autres surfaces qui peuvent être contaminées par contact.

L’utilisation des solutions hydroalcooliques contre le COVID

Le SRAS-CoV-2 est ce que l’on appelle un virus enveloppé. Certains virus se protègent uniquement avec une cage faite de protéines. Mais lorsque les virus enveloppés quittent les cellules qu’ils ont infectées, ils s’enveloppent dans un manteau constitué de certaines des parois lipidiques des cellules ainsi que de certaines de leurs propres protéines.

Les couches lipidiques qui entourent les virus enveloppés comme le SRAS-CoV-2 sont maintenues ensemble par une combinaison de liaisons hydrogène et d’interactions hydrophobes. Comme les lipides qui protègent ces micro-organismes, les alcools ont une région polaire et une région non polaire, de sorte que l’éthanol et les autres alcools perturbent ces interactions supramoléculaires, ce qui a pour effet de « dissoudre » les membranes lipidiques.

Pour une efficacité concrète, l’OMS recommande des solutions avec une concentration en alcool d’au moins 60%.

Mais appliquer de fortes concentrations d’alcool sur votre peau n’est pas agréable. L’alcool peut rapidement dessécher votre peau, car il perturbe également la couche protectrice d’huiles présentes sur votre peau.
C’est pourquoi les désinfectants pour les mains contiennent un agent hydratant pour contrer ce dessèchement.