Aujourd’hui, de plus en plus de personnes ont recours au test de paternité pour diverses raisons. Il s’agit d’une analyse ADN permettant de déterminer le lien de filiation biologique entre un père biologique et son enfant. Les empreintes génétiques du présumé père et de l’enfant font alors l’objet de comparaison pour confirmer ou non le lien de parenté. Comment réaliser un test paternité en ligne ? Allons faire un zoom sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un test de paternité ?

Un test de paternité est une analyse ADN qui consiste à confirmer les liens de filiation biologique entre un père présumé et son enfant. Le test ADN assure une analyse des marqueurs génétiques des personnes concerner pour déterminer l’existence d’un lien de parenté.

Depuis longtemps en France, les tests ADN n’ont été autorisés que dans le cadre d’une procédure judiciaire, avec l’autorisation d’un juge aux affaires familiales.

Aujourd’hui, l’analyse génétique est plus facile à faire grâce à l’existence des kits de test en ligne. Il suffit de choisir un site sûr et fiable sur lequel commander ses kits.

Test paternité en ligne : 3 étapes pour le réaliser

Le principe de fonctionnement d’un test de paternité n’est pas bien compliqué. Pour réaliser un test paternité en ligne en toute confiance, consultez ce laboratoire spécialisé. Voici les 3 étapes à suivre pour effectuer un test à distance :

La demande de kit

La demande de kit test adn auprès du site spécialisé est la première étape du process. Inutile de se déplacer, les outils nécessaires sont directement envoyés à votre adresse. Le kit est généralement composé de :

  • Deux enveloppes avec deux écouvillons stériles pour les prélèvements d’échantillons ;
  • Une enveloppe destinée pour le renvoi ;
  • Et un guide d’utilisation.

Le prélèvement des échantillons

La deuxième étape consiste à prélever les échantillons. Un test paternité en ligne demande généralement un échantillon de salive des personnes concernées. Cela se fait par prélèvement buccal à l’aide d’une sorte de coton tige.

Frotter le coton tige dans la paroi de l’intérieur de la joue pendant environ 15 secondes. Puis, remettre les échantillons dans les récipients stériles fournis.

L’envoi du kit

Les échantillons prélevés sont à renvoyer au laboratoire pour analyse. Il faudra patienter quelques jours avant de recevoir ses résultats en ligne.

Pourquoi faire un test de paternité ?

Un test paternité en ligne peut être réalisé pour différentes raisons :

  • Rechercher une paternité ;
  • Rétablir une présomption de paternité, en cas de divorce par exemple ;
  • Contester une paternité ;
  • Engager une procédure de succession ou dans le cadre d’une immigration.

Certaines personnes effectuent des tests en ligne juste pour confirmer le lien biologique entre un père et un enfant.

Un test de paternité est-il fiable ?

L’analyse ADN est une méthode qui permet d’identifier les variations génétiques particulières chez une personne. Ces variations sont transmissibles à la descendance. Il est possible de faire des comparaisons, d’où l’objet d’un test ADN.

La présence de seulement 15 marqueurs génétiques identiques suffit à confirmer un lien de parenté entre deux individus. Les résultats d’un test de paternité sont alors sûrs et fiables à 99.9%.

Quel prix pour un test paternité en ligne ?

Si les tests de paternité en laboratoire peuvent être très chers, les kits de test en ligne sont plus accessibles au grand public. Le prix moyen sur le marché varie entre 100 et 500 euros pour un seul kit. Il est possible de trouver des prix plus élevés, en fonction du site.

Il est conseillé de bien choisir le site sur lequel commander ses kits. Certaines plateformes sont non fiables. Afin de trouver le meilleur rapport qualité prix, il est recommandé de faire quelques comparatifs entre les offres disponibles.