Si vous voulez enseigner la musique à votre enfant avec une méthode efficace et qui respecte son rythme d’apprentissage, la pédagogie Montessori est faite pour vous. Cette approche éducative permet en effet aux plus jeunes de découvrir et d’explorer la musique de manière ludique, ce qui les incite à s’investir dans cette activité.
Les avantages d’initier votre enfant à la musique dès son plus jeune âge
Les chansons ont un effet positif sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez les tout-petits, car elles leur permettent de prendre conscience des syllabes qu’ils prononcent. En stimulant les différentes zones du cerveau, la musique favorise l’apprentissage des enfants.
C’est pourquoi, lorsqu’un enfant entend ses parents chanter une comptine, il va tenter de répéter les sons qu’il entend jusqu’à ce qu’il parvienne à formuler des mots et par la suite des phrases. De cette manière, il va peu à peu enrichir son vocabulaire.
Taper des rythmes sur un tambour ou sur des jouets en bois Montessori et écouter diverses musiques améliore la créativité de votre enfant. Cela développe aussi l’écoute, la mémoire, l’attention, tout ce qui concerne l’organisation de ses pensées, mais également sa capacité à contrôler certains de ses comportements. Ici, la musique peut aussi aider à accélérer le développement moteur.
C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’éveiller votre enfant à la musique dès son plus jeune âge. L’activité musicale aide aussi à calmer et à gérer les émotions, et procure une sensation de bien-être, de confiance en soi et de plaisir : un réel bénéfice pour la santé.
Comment initier votre enfant à la musique par le biais de la méthode Montessori ?
Selon la méthode Montessori, dès la naissance de l’enfant, on peut commencer à stimuler son oreille musicale en chantant, mais également en tapant dans nos mains et en jouant sur différents sons avec notre voix. On peut aussi lui présenter une panière avec des instruments comme le tambourin, l’œuf sonore, les maracas, etc. Ces derniers produisent chacun une note unique.
Quel que soit le jouet musical que vous offrez à votre enfant, tous ses sens sont mis en éveil, car ce moyen de divertissement est très apprécié par les tout-petits. À partir de 3 ans, l’enfant peut utiliser les boites à sons Montessori, mais aussi effectuer des activités, par exemple marcher et courir en entendant le son des maracas. On peut ensuite commencer progressivement la reconnaissance de certains sons à l’aide de cartes.
À partir de 6 ans, on peut commencer à introduire des notions de musique un peu plus complexes, comme les sons « allegro/moderato/rapido » et « crescendo/decrescendo ». C’est à ce moment-là que les enfants commencent à apprendre à jouer de la cloche, en les mettant par paire, puis en reconstituant peu à peu la gamme entière. Il existe aussi des mini pianos et guitares qui peuvent les aider à découvrir différents sons.
Quelques activités musicales simples à faire avec votre enfant
L’éveil musical permet aux enfants de se familiariser avec la voix et le chant à travers des comptines, berceuses et chansons. Chanter avec les enfants est l’activité musicale la plus accessible et la plus facile.
L’écoute de la musique avec votre enfant est également une activité simple qui vous permet de passer un moment privilégié entre vous deux, à condition de vous y consacrer entièrement et de ne pas laisser la musique en fond sonore.
Vous pouvez également apprendre à votre enfant à jouer d’un instrument, notamment des percussions ou des maracas sont généralement recommandées, car elles sont relativement simples et abordables pour tous. Nous vous conseillons aussi d’essayer des instruments à vent très simples comme la flûte à coulisse ou un appeau. Les enfants les apprécient particulièrement, car ils peuvent s’adonner à la musique librement, selon ce qu’ils ressentent et ce qu’ils veulent faire.