Les arrêts cardiaques sont des urgences vitales qui nécessitent une intervention rapide.

Le coeur joue un rôle essentiel dans le maintien de l’organisme en vie : Il agit en tant que pompe et permet d’injecter du sang afin d’irriguer nos différents muscles et organes sans oublier le cerveau. Quand le coeur n’assure plus cette fonction, on parle de fibrillation.

Un arrêt cardiaque fait suite à une fibrillation (qui peut se produire pour différentes raisons).

Comment reconnaître un arrêt cardiaque ?

  • perte de connaissance, absence de mouvement
  • absence de respiration ou respiration lente et bruyante

En cas d’arrêt cardiaque, vous devez agir rapidement pour tenter de sauver la victime !

Comment réagir face à un arrêt cardiaque

La première chose à faire si vous suspectez un arrêt cardiaque chez une victime est d’appeler immédiatement les secours. Une fois les secours alertés, vous pouvez prodiguer les premiers soins.

Défibrillateur cardiaque

C’est la solution préférable si jamais un défibrillateur est disponible. Le site spécialisé 4minutespour1vie.com rappelle qu’il est conseillé d’avoir un appareil à disposition à son domicile s’il y a une personne à risque (une personne souffrant de problèmes cardiaques ou bien des antécédents familiaux) dans son entourage. Le site conseille pour les personnes qui ne sont pas des professionnels de santé le défibrillateur Zoll qui reste facile à utiliser même par des personnes non formées !

Bouche-à-bouche et compression thoracique

Si la victime a perdu connaissance, vous devez procéder à des compressions thoraciques ainsi qu’au bouche-à-bouche au rythme de 30 compressions pour 2 insufflations. C’est important de procéder au bouche-à-bouche seulement après avoir effectué les premières compressions thoraciques.

Très important : Vous devez pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire jusqu’à l’arrivée des secours. Même si la victime ne semble pas réagir, vous devez absolument continuer à prodiguer les premiers soins. N’hésitez pas à demander de l’aide à une autre personne pour qu’elle puisse vous relayer en cas de fatigue !