Pour préparer votre équipe de façon optimale, une préparation systématique s’impose avant tous les matchs d’entraînement.

Attention : une préparation trop légère ne permettra pas aux joueurs de se préparer efficacement, et une préparation surdosée peut les mettre en danger (claquages, élongations …)

C’est pourquoi, il vous faudra travailler sur une préparation physique de football sur-mesure, adaptée à votre équipe.

 

Les différentes étapes d’une préparation physique football 

Il est fondamental de soigner attentivement la  préparation physique au football de votre équipe, si vous voulez que vos joueurs réalisent un match optimal sans pour autant risquer de blessure.

Il faut savoir que le foot est un sport qui comporte certains risques ; en tant qu’entraineur, il vous appartient d’ailleurs de vérifier que tous vos joueurs ont souscrit à une mutuelle qui les couvre efficacement.

Pour une préparation au match de foot pleinement optimisée, pour éviter tout danger, le plus logique est d’enchainer les étapes par ordre croissant de difficulté : il convient également de varier les entrainements pour une préparation complète : 

 

  • Vitesse : rares sont les joueurs qui apprécient d’enchainer les tours de stade : pour varier les plaisirs et éviter la monotonie, faites appel à votre imagination et inventez des parcours variés. 

A vous de mettre en place un parcours formé de petits ateliers, et semé d’étapes, où les joueurs pourront briser leur rythme et réaliser leur échauffement de façon ludique. 

 

Saut de haie, slalom avec balle au pied, passes de balles aux partenaires, tirs de balle … ces petits exercices permettront aux joueurs d’alterner accélérations et course de fond, et de briser la monotonie de trop longues courses.

 

Pour les joueurs plus âgés et plus expérimentés, les tours de stade seront néanmoins un passage obligé. Là encore, il convient d’alterner sprints et course de fond, et de multiplier les fractionnés. Attention aux tendances des joueurs à se grouper par affinités et non par niveau ; une habitude qui empêche les joueurs les plus rapides d’exploiter pleinement leur potentiel et qui, contrairement aux idées reçues, ne permet pas aux joueurs plus faibles d’améliorer leurs performances.

 

  • Entrainement musculaire : cet entrainement permet d’améliorer la synchronisation entre les muscles et de les coordonner entre eux. Indispensable pour un tir optimisé, l’entrainement musculaire peut être réalisé sous forme de léger bodybuilding par exemple. Les exercices privilégieront le bas du corps, qui a tendance à être nettement plus sollicité au football. Par ailleurs, en protégeant les zones à risques, l’entrainement musculaire permet d’éviter les blessures et d’améliorer les performances sur le terrain. 

L’importance des exercices de cohésion

Le foot est un sport où le mental prend tout son sens. La préparation mentale est souvent oubliée et mal traitée, alors qu’elle peut faire la différence. 

A vous de préparer les joueurs à affronter l’équipe adverse d’une façon efficace, par des exercices de préparation mentale.

  • Faites faire à vos joueurs de exercices de visualisation. Il s’agit d’un excellent moyen de gérer la pression. Demandez-leur de se projeter sur le terrain, et d’imaginer également leurs adversaires.
  • Faites leur également faire des exercices de cohésion d’équipe.

 

Bon match à tous !