Face à l’occupation au quotidien, tout le monde n’a pas toujours le temps de se rendre chez son médecin. Autorisées par la convention pharmaceutique, les consultations à distance sont indispensables dans certaines situations. En plus de permettre d’améliorer la qualité de vie, la téléconsultation en pharmacie facilite l’accès aux soins. Toutefois, cette pratique a aussi ses limites.

Comment fonctionne la téléconsultation en pharmacie ?

Seuls les professionnels de santé peuvent donner l’autorisation de la consultation à distance. Tout comme dans une consultation ordinaire, les médecins délivrent des prescriptions après une téléconsultation. Ils les envoient au patient ou au pharmacien par voie postale ou par mail. Un espace de confidentialité comme une cabine ou une pièce dédiée est mis à la disposition des patients par le pharmacien pour que la consultation se passe dans l’intimité et sous le secret médical. À condition qu’il y ait des objets connectés, la téléconsultation peut se dérouler. Pour se communiquer, il faut un support informatique, notamment un ordinateur avec un logiciel de gestion de notes de frais, une tablette…

Pour un meilleur diagnostic, le médecin devrait généralement disposer d’une mallette comportant quelques dispositifs médicaux connectés comme un otoscope, un stéthoscope et un tensiomètre. En dehors d’un PC avec un logiciel de gestion des notes de frais, il a aussi besoin d’un oxymètre, d’un thermomètre et d’un dermoscope. Le pharmacien peut être présent lors de la téléconsultation afin de réaliser une auscultation. Une fois la téléconsultation terminée, le professionnel de santé établit une prescription indiquant les médicaments à prendre et les possibles examens complémentaires pour le patient et qui est à imprimer à la pharmacie. De plus, un compte rendu sera rédigé par le médecin téléconsultant qu’il va garder dans son archive ou transmettre au médecin traitant du patient si nécessaire.

Les bonnes raisons d’opter pour la téléconsultation en pharmacie

Réalisée dans un lieu approprié et par des acteurs confirmés de la santé, la téléconsultation en pharmacie est très pratique et facile à déployer. Sans se déplacer, les patients ont la possibilité d’obtenir une ordonnance en quelques minutes. Sécurisée et rapide, cette téléconsultation à distance répond intégralement à tous les besoins des personnes malades. Pour une pharmacie, c’est un excellent moyen de mieux satisfaire sa clientèle tout en la fidélisant. Cette solution est très salvatrice pour les zones où il y a peu de médecins. Comme la pharmacie offre une prise en charge de proximité, les malades n’ont plus à courir aux urgences pour des soins qui ne nécessitent pas un plateau technique lourd. Étant donné que l’hôpital ou le médecin se trouve parfois à plusieurs kilomètres, cette nouvelle méthode de consultation est une aubaine pour les patients.

Grâce à la téléconsultation, les personnes atteintes de maladie chroniques peuvent bénéficier d’un suivi médical régulier. Elles peuvent ainsi garder le contact avec leur médecin pour les contrôles ou la posologie du traitement. Pour les organisations médicales d’un même territoire, le partage des dossiers médicaux est un grand atout. Face à la situation actuelle, réaliser une téléconsultation réduit la propagation du coronavirus.

Les limites de la télémédecine

Tout le monde ne dispose pas forcément des équipements et de l’habileté nécessaire pour la téléconsultation en pharmacie. À cause des raisons de compétences et matérielles, l’inégalité à l’accès aux technologies numériques est inévitable. Comme dans le milieu professionnel ou dans les démarches administratives, la fracture numérique est déjà extrêmement discriminante. La télémédecine ne devrait pas constituer un frein pour recevoir de meilleurs soins. Certaines personnes telles que les seniors ne savent pas encore manipuler ce support informatique comportant ce logiciel de gestion de notes de frais. Elles doivent par conséquent demander de l’aide à une tierce personne.

A première vue, la téléconsultation peut être jugée comme une solution déshumanisante. Ainsi, il faut établir une relation de confiance entre le médecin et son patient. Il n’est pas rare de voir une famille à commencer par les grands-parents jusqu’aux petits enfants qui voient le même médecin. Il est donc fort probable que cette pratique puisse rebuter certains patients.