Également connue sous le nom de « bee milk », la gelée royale est une substance qui est sécrétée par les jeunes abeilles nourricières. Elle est destinée uniquement à la reine et aux larves, pendant les trois premiers jours de leur existence. La gelée royale est aussi adaptée à la consommation humaine. Elle est très prisée par les sportifs en raison de ses nombreux bienfaits et vertus.

La gelée royale, un superaliment aux multiples vertus

La gelée royale est une substance de couleur blanchâtre et de consistance gélatineuse qui ressemble beaucoup au miel. Elle contient toutefois beaucoup plus d’éléments indispensables à l’organisme que le miel. La gelée royale est composée de 60 % d’eau, 15 % de glucides, 15 % de protéines et 5 % de lipides. On y retrouve de nombreuses vitamines telles que la vitamine B (B5, B3 et B6), la vitamine C, la vitamine D, la vitamine PP, la vitamine H et la vitamine E. La gelée royale contient par ailleurs 18 acides aminés (tryptophane, valine, leucine, lysine, etc.) et de nombreux sels minéraux tels que :

  • le cuivre,
  • le fer,
  • le calcium,
  • le phosphore,
  • le magnésium,
  • le potassium,
  • le sodium.

Elle contient de l’acétylcholine, des oligoéléments et des composants antibactériens et antibiotiques naturels. Au vu de tout cela, il est évident que la gelée royale est un superaliment aux multiples vertus. N’hésitez donc pas à faire une cure de gelée royale française afin de faire le plein de nutriments. Vous bénéficierez par ailleurs au maximum des bienfaits de cette substance. Vous pourrez facilement en trouver dans des boutiques spécialisées dans les gelées royales bio.

Pourquoi est-elle particulièrement recommandée pour les sportifs ?

En raison de leur activité physique plus ou moins intense, les sportifs ont des besoins nutritionnels élevés. La gelée royale peut apporter une grande partie des nutriments dont ils ont besoin pour récupérer leur énergie. Si vous êtes sportif, nous vous conseillons donc fortement de consommer cette substance, et ce, pour de nombreuses raisons.

La gelée royale facilite la récupération musculaire

La gelée royale est une substance qui est riche en fer. Or, celui-ci favorise la production des globules rouges qui à leur tour favorisent l’acheminement de l’oxygène vers les muscles. La récupération musculaire est de ce fait accélérée après l’activité physique. La gelée royale empêche par ailleurs l’accumulation de l’acide lactique (responsable des crampes et blessures) dans les fibres musculaires et renforce la conservation du glycogène (principale source d’énergie des muscles).

La gelée royale pour améliorer les performances sportives

La gelée royale constitue une très bonne source d’énergie en raison des nombreuses vitamines qu’elle contient. La vitamine B, par exemple, permet d’améliorer la condition physique et de gagner en énergie et en vitalité.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Elle améliore la concentration

La concentration est essentielle pour les sportifs. Si vous n’êtes pas concentré, vous ne pourrez pas donner le meilleur de vous-même. La gelée royale, grâce aux acides gras qu’elle contient, améliore la gestion du stress et de l’émotivité et favorise la vivacité de l’esprit et la concentration.

Pour maintenir la condition physique des sportifs

De nombreuses études scientifiques ont démontré que la gelée royale a des effets positifs sur le système immunitaire. C’est la principale raison pour laquelle il est conseillé aux sportifs d’effectuer une cure de gelée royale durant l’hiver. Elle leur permet de résister aux infections microbiennes et au manque de soleil et de maintenir une excellente forme physique.

Comment intégrer la gelée royale à votre quotidien ?

Pour profiter des bienfaits de la gelée royale, nous vous suggérons de l’intégrer dans votre quotidien. Voici quelques conseils qui vous permettront d’y parvenir.

Choisissez bien votre gelée royale

La gelée royale est vendue soit fraîche, soit sous forme lyophilisée. La gelée fraîche se conserve au réfrigérateur. Pour ce qui est de la gelée royale lyophilisée, elle est séchée et réduite en poudre, puis vendue sous forme de gélules. Cette forme est la plus pratique pour les sportifs et c’est donc celle que nous vous conseillons.

La posologie

La gelée royale est consommée sous forme orale. Il est conseillé d’en consommer entre 200 mg et 1 g par jour. La posologie peut varier en fonction de vos besoins et des principes actifs de la gelée. Pour ce qui est de la durée du traitement, elle variera selon vos besoins. Rien ne vous empêche de la consommer régulièrement.

Gelée royale : les contre-indications

La gelée royale est une substance naturelle sans danger pour la santé. Toutefois, si vous êtes allergique aux piqûres d’abeilles, au miel et au pollen, l’idéal serait de ne pas en consommer. Une allergie à la gelée royale se manifeste par des démangeaisons, des rougeurs, une urticaire, un eczéma, les yeux qui piquent, une crise d’asthme, etc. Si vous ressentez l’un de ces symptômes après avoir consommé de la gelée, arrêtez immédiatement la consommation et consultez un professionnel de la santé.