Petit tour d’horizon des erreurs à ne pas commettre lorsque l’on débute dans une salle de fitness :

  • Ne pas demander d’aide

C’est une des principales erreurs effectuées par les débutants. Ne soyez pas timide, un conseil vaut de l’or dans une salle de sport où vous ne savez pas forcément comment utiliser tous les appareils. Bien souvent un entraineur est à votre disposition pour vous conseiller et vous guider. Cela vous évitera de paraître ridicule et de vous blesser en effectuant mal vos mouvements.

  • Ne pas boire

Il est important de s’hydrater un minimum lorsque vous effectuez un exercice, que ce soit un entrainement pointu en salle de musculation ou pendant un volley-ball sur la plage avec vos amis. Le fait de transpirer ou non ne doit pas avoir d’incidence sur votre hydratation.

  • Parler fort

Il n’est pas nécessaire que tous les pratiquants suivent votre conversation, restez discret lorsque vous discutez avec un ami. Les sportifs ont besoin de concentration pour bien effectuer leurs mouvements et éviter ainsi les blessures.

  • S’exhiber

Contrairement aux séries américaines où l’on trouvera des hommes torses nus effectuant leur entrainement en salle, la discrétion sera ici préférée à l’exhibition. En effet, nul besoin de porter minishort et tee-shirt moulant pour prouver que vous êtes musclé. Restez naturel et brillez plutôt par vos performances.

  • Se surestimer

Non il ne faut pas spécialement savoir soulever 100kg en développé couché pour être un homme. Il faut surtout aller à son rythme et suivre le planning d’entrainement fixé avec le coach de la salle. Se surestimer vous découragera et engendrera plus facilement des blessures.

  • Bloquer les appareils

Si vous avez prévu un planning d’entrainement et que vous souhaitez utiliser plusieurs machines, il est très mal vu de réserver sa place en y posant votre serviette ou votre bouteille d’eau. Chaque sportif doit pouvoir accéder à n’importe quel appareil, à n’importe quel moment. À vous de gérer votre temps et l’ordre de vos entraînements sur les machines.

  • Importuner les autres

Même si vous êtes très sociable, en salle chacun est présent pour s’entrainer et non passer des heures à discuter. Il est donc fortement conseillé de ne pas déranger les autres pratiquants surtout lorsqu’ils sont en pleine séance d’entrainement. Et si vous souhaitez draguer, préférez le bar du club, mais surtout pas en salle : comme les hommes, les femmes viennent en club pour entrainement.