D’une manière générale, il n’y a pas d’âge précis pour commencer une consultation chez un orthodontiste. Cependant, la haute autorité de santé ou la HAS préconise un diagnostic d’analyse dès l’âge de 6 ans. Cette visite recommandée permet de dépister les anomalies dentaires dès le plus jeune pour promouvoir la santé bucco-dentaire de l’enfant.

En outre, cette initiative vous permet également de garantir la bonne croissance des dents tout en favorisant son esthétique. Sachez qu’un orthodontiste est un spécialiste de médecine dentaire dont le rôle est d’aligner les dents afin d’optimiser leur occlusion. Cette pratique privilégie l’appareillage de la dentition afin d’éviter les éventuels risques pathologiques.

Consulter un orthodontiste pour prévenir les anomalies dentaires

L’orthodontiste à Paris recommande fortement une visite médicale dès l’âge de 6 ans afin de limiter les risques liés à la malocclusion dentaire. Cette dernière est, dans la plupart des cas, d’origine héréditaire. Cette anomalie dentaire peut ralentir le développement des mâchoires ainsi que l’éruption des dents. Un diagnostic préventif devient ainsi essentiel dans la formation de la dentition.

Il est plus favorable de consulter un orthodontiste lorsque la première molaire permanente fait son apparition. À cette période, les os ainsi que la dentition sont plus modulables, ce qui facilite le traitement d’une malocclusion. Les anomalies dentaires sont généralement dues aux mauvaises habitudes de vie et/ou une mauvaise hygiène buccale.

Les soins orthodontiques chez les enfants et adolescents

Les traitements orthodontiques peuvent être très précoces. Cela varie effectivement en fonction des problèmes rencontrés. La consultation d’un orthodontiste peut débuter à l’âge de 3 à 4 ans. Ces cas sont vraiment rares, mais il est préconisé pour réguler un décalage important entre la mandibule et la mâchoire supérieure.

À partir de 6 à 8 ans, la consultation aura pour but de dépister et de corriger la position des maxillaires. Elle permet également de piloter l’éruption des dents définitives. Cette pratique requiert toutefois certaines précautions médicales.

Chez les adolescents, la consultation de l’orthodontiste vise en premier lieu à améliorer l’esthétique de la mâchoire. Cette pratique est tout à fait possible avant ou pendant la période de puberté. Une fois ce délai passé, les traitements viseront uniquement à bien positionner les dents.

En outre, vous devez savoir que l’âge de 11 à 17 ans correspond à la phase de construction. À ce moment, l’orthodontiste réalise uniquement des interventions de redressage et des pratiques de recours en dentisterie. La dentition sera de plus en plus ferme et plus susceptible aux maladies. L’intervention orthodontique sera parfois accompagnée des bonnes pratiques en parodontie.

Les facteurs d’aggravation des irrégularités dentaires

Si la malocclusion ou la malposition des dents n’est pas traitée rapidement, ils risquent de s’aggraver au fil du temps. Cette aggravation est souvent due à des habitudes involontaires à l’instar de la respiration buccale. Cette dernière favorise effectivement un décalage maxillaire. Outre une respiration irrégulière, les facteurs d’aggravations d’anomalies dentaires chez les enfants peuvent correspondre à :

  • La succion du pouce
  • La propulsion linguale
  • La perte prématurée d’une dent primaire
  • Une dent surnuméraire

Au fil du temps, la malocclusion non traitée prend de l’ampleur en altérant la formation des maxillaires et des dents. En effet, cela peut engendrer :

  • Une béance antérieure
  • Une constriction des os de la mâchoire supérieure
  • Un articulé croisé antérieur et/ou postérieur
  • Un écart important entre les maxillaires : une relation de classe 2 sévère ou de classe 3

L’appareillage des dents dès l’enfance : risque et efficacité

L’appareillage des dents n’est pas recommandé pour les enfants de moins de 8 ans. Entre 8 et 9 ans, l’orthodontiste utilise souvent des appareils dentaires en résine pour favoriser le dressage de la dentition. Ce n’est qu‘à partir de 11 ans que les bagues sont autorisées. Afin d’éviter les irrégularités bucco-dentaires pendant l’enfance, nous vous recommandons de :

  • Utiliser un bain de bouche au fluor afin de bien rincer la bouche
  • Utiliser des brosses à dents adaptées aux appareils orthodontiques
  • Utiliser des brossettes interdentaires au long des boîtiers collés ou encore sous le fil
  • Se brosser correctement les dents après les repas (une durée moyenne de 3 minutes)