La notion de santé sexuelle est apparue dans les années 1970. Jusque-là, on considérait tout ce qui avait trait au sexe comme tabou. Avec la révolution sexuelle, les jeux coquins ont pris leur revanche et on ne pratiquait plus uniquement en vue de se reproduire. Le plaisir est devenu un allié de taille pour se sentir bien et être heureux, officiellement.

Retrouver le bien-être avec les plaisirs coquins

Bon, ce n’est pas une découverte, on sait tous que se faire plaisir en duo ou en solo fait du bien. On est plus détendu après l’acte, plus heureux.
Mais ce n’est pas qu’une impression ! L’acte sexuel a aussi une grande importance sur notre bien-être en général et même sur notre santé.
Aujourd’hui, on parle de sexe plus librement qu’il y a 40 ans mais pour autant, la santé sexuelle reste encore trop méconnue.
La définition de l’OMS est:

«La santé sexuelle est un état de bien-être physique, mental et social dans le domaine de la sexualité. Elle requiert une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences sexuelles qui soient sources de plaisir et sans risque, libres de toute coercition, discrimination ou violence.»

Elle est donc liée au bien-être. Et le fait d’être bien dans sa tête et dans son corps joue aussi un rôle important sur la santé, que vous soyez plus plaisir partagé ou solo (il existe aujourd’hui une grande quantité de sex-toys pour s’adapter à chaque envie pour hommes et femmes : flesh light, vibromasseur, strapon…).

Différentes études ont prouvé que des activités sexuelles régulières étaient bénéfiques. Alors pourquoi s’en priver !

Pourquoi est-ce bon pour nous ?

Lors de l’activité sexuelle, nous éprouvons évidemment (plus ou moins) du plaisir. Des hormones sont alors produites par notre corps : les endorphines (ocytocine pour les femmes et testostérones pour les hommes). Celles-ci sont associées au plaisir. Mais il a été prouvé qu’elles jouaient aussi un rôle pour lutter contre les douleurs (effet antalgique), contre l’anxiété (effet anxiolytique), le stress et vont augmenter e bien-être personnel de façon optimale. Chez certaines personnes, elles vont être euphorisantes, chez d’autres au contraire, elles vont calmer. Mais dans tous les cas, elles vont détendre le corps (et l’esprit) et permettre de se sentir mieux.

Des études récentes ont montré que ces endorphines pouvaient aussi agir pour prévenir certains cancers (sein et prostate).

Le lien entre meilleure santé et relation sexuelle est donc approuvé par les autorités médicales. En couple, c’est un petit moment qui associe à la fois partage avec l’autre et plaisir personnel. Le plaisir solo est aussi de mise.

Le sexe est également une activité physique. Et le sport est bon pour la santé et le bien-être !

L’acte sexuel nous fait donc nous sentir mieux. Pendant cet instant, on oublie tout et on pense juste au plaisir (le sien et celui de l’autre). C’est aussi un moment de pleine liberté. Et se sentir libre est idéal pour se sentir mieux.

L’acte sexuel est simplement bon pour notre équilibre mental. Au même titre que le très discuté CBD, il détend et déstresse.

Il va aussi avoir une action sur notre corps. La fatigue ressentie après l’acte est une bonne fatigue, preuve que le corps a «donné tout ce qu’il pouvait» et qu’il est totalement détendu.

Le sexe est un plaisir qui a en plus une utilité pour se sentir mieux et améliorer sa santé. Son action sur le bien-être dure en moyenne 6h.