Certains ont peur de l’avion, des araignées, du vide, ou encore du noir, tandis que d’autres ont peur des papiers. Si cela peut sembler dérisoire dit comme cela, la phobie administrative existe pourtant bel et bien, et peut être très handicapante au quotidien dans une société où l’administration tient une place prédominante. Elle correspond à une peur des tâches administratives, et peut avoir des conséquences importantes, notamment financières, ou encore professionnelles. Cette phobie peut également provoquer en nous des angoisses, et constituer un obstacle face aux choses que l’on doit ou que l’on a envie de faire. Comme la vaincre ?

Cherchez à comprendre la cause de votre phobie

La phobie administrative se caractérise par une anxiété qui apparaît lorsque l’on pense à réaliser des tâches administratives, ce qui conduit régulièrement à la procrastination. Ainsi, la personne a tendance à toujours remettre au lendemain ce qu’elle doit faire aujourd’hui. Elle évite d’ouvrir ses courriers, ne se rend pas à la poste pour récupérer ses lettres recommandées, etc.

Plus elle remet tout, plus le problème est délicat à traiter, ce qui augmente l’angoisse de faire face à la situation. Souvent, elle finit tout de même par faire ce qui lui est demandé, face à la pression de l’administration et les conséquences dont elle est menacée. Il arrive également qu’elle laisse les choses s’aggraver.

Les conséquences de la phobie administrative

La procrastination peut notamment avoir des impacts financiers, sociaux ou encore professionnels importants. Une personne au chômage va par exemple passer à côté de nombreuses aides, car elle évite de rassembler tous les documents nécessaires et de faire les démarches requises.

En cas d’impayés, vous risquez aussi de vous retrouver avec des intérêts qui courent. Les pertes financières peuvent aussi être liées aux manques à gagner liés à des remboursements non demandés, aux contrats inutiles, mais qui ne sont pas résiliés, etc.

Côté professionnel, la phobie administrative d’un dirigeant peut avoir des conséquences désastreuses sur l’entreprise. Dans le couple, cette incapacité à traiter les papiers peut engendrer une incompréhension chez le partenaire, ce qui peut provoquer des disputes. Cette incompréhension de l’entourage, qui traduit souvent la phobie par de la fainéantise, s’ajoute à l’angoisse et à la mauvaise estime de soi déjà présentes.

L’anxiété qu’elle implique peut également impacter la santé en provoquant des insomnies, une perte d’appétit, des maux de ventre, etc.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

La cause de la phobie

La première chose à faire est de chercher à comprendre ce qui cause votre phobie. Il peut s’agir de :

  • la difficulté à planifier et à s’organiser,
  • la peur de ne pas faire les choses correctement,
  • le manque d’autodiscipline,
  • le manque de concentration,
  • un trouble de l’attention,
  • l’incapacité d’assumer ses responsabilités,
  • l’incapacité de réaliser des tâches ennuyeuses.

Fréquemment, la phobie administrative apparaît suite à des démarches administratives longues et compliquées qui n’ont pas abouti, ou encore suite à un redressement fiscal. Il arrive aussi que la personne ait été amenée à remplir des papiers administratifs dans un contexte douloureux comme un décès, ou encore un divorce.

Dans tous les cas, identifiez la cause de votre peur, la manière et les moments où elle se manifeste. Transposez le tout par écrit. Cela vous aidera à démystifier votre peur pour qu’elle ne vous paraisse plus aussi insurmontable, et à agir sur elle.

Comment surmonter une phobie administrative ?

Vous ne pourrez pas surmonter ce problème du jour au lendemain. Il est alors conseillé de prendre de petites mesures pour vaincre votre peur.

Des démarches en ligne

Vous pouvez notamment réaliser les démarches en ligne. À titre informatif, le site Vosdemarches.com vous aide par exemple à connaître les procédures à suivre, et les formalités à accomplir dans le cadre de démarches administratives en mairie ou en préfecture. Ainsi, vous pouvez vous renseigner facilement sur les administrations à contacter, les documents à fournir, les droits à acquitter et les procédures à respecter.

L’automatisation

Il est aussi conseillé d’automatiser tout ce qui peut l’être pour ne pas vous en occuper et alléger vos démarches. Vous pouvez par exemple automatiser par virement les paiements que vous devez faire chaque mois.

La modélisation

Une technique courante pour vaincre une phobie consiste en la modélisation. En d’autres termes, passez régulièrement du temps avec quelqu’un qui fait face à ce qui vous effraie. Si vous avez peur des araignées par exemple, l’idée consiste à passer du temps avec une personne qui s’en occupe, puis à vous en rapprocher petit à petit lorsque vous sentez capable de le faire, sans dépasser vos limites. En le faisant quotidiennement, vous pouvez développer une résistance face à votre peur. Vous pouvez l’appliquer dans votre cas.

Plus vous parviendrez à accomplir une partie du travail, plus vous en obtiendrez un sentiment de satisfaction qui vous aidera par la suite. Vous vous rendrez compte que ce qui vous paraissait insurmontable n’était en fait qu’une petite étape.

Que faire si vous ne parvenez pas à surmonter votre phobie par vous-même ?

Si vous ne parvenez pas à surmonter la phobie vous-même, il ne faut pas hésiter à chercher l’aide d’un professionnel. La thérapie permettra notamment de savoir à quoi fait écho la phobie administrative.

L’aide psychologie s’appuiera ensuite sur un renforcement positif, la planification des tâches, ainsi qu’une éducation thérapeutique pour optimiser l’organisation et mettre en place des routines efficaces.

Il existe par ailleurs des thérapies comportementales brèves qui peuvent vous aider à traiter votre phobie administrative. Elles vont consister à exposer progressivement la personne à l’objet de sa phobie. L’hypnothérapie est particulièrement connue pour être efficace.

Conseils pour rester organisé et réduire le stress

Il existe quelques petites astuces que vous pouvez suivre et appliquer pour vaincre votre phobie administrative, et ainsi mieux vous organiser :

  • traitez vos papiers au fur et à mesure, au lieu de les laisser s’accumuler,
  • rangez les papiers par domaine (Banque, Impôts, Assurance, EDF…),
  • bloquez un temps par semaine pour ranger et organiser les papiers administratifs,
  • notez les échéances de vos démarches pour planifier le moment pour les réaliser,
  • mettez en place un objectif précis et possible,
  • débarrassez-vous de tous les papiers qui ne sont plus utiles,
  • faites le tri par étape, au lieu de tout ranger en une seule fois,
  • faites du tri et des démarches administratives, un moment agréable en écoutant une bonne musique.
  • faites-vous aider par un proche, et offrez-vous une petite récompense lorsque vous aurez atteint un objectif.

Il ne faut pas non plus hésiter à solliciter l’aide de professionnels, comme les services d’assistance administrative, proposés par le service public pour vous assister dans vos démarches.

Pratiquez des techniques de relaxation

Les techniques douces sont également connues pour aider en cas de phobies. Il s’agit par exemple de la méditation en pleine conscience, du yoga, etc.

La méditation en pleine conscience, en particulier, permet de centrer son attention sur autre chose que l’objet de sa phobie et qui n’a aucune valence émotionnelle, au moment où l’on se sent mal à l’aise. Il s’agit par exemple du souffle. Il s’agira alors de rediriger son attention vers les sensations ressenties lors de la respiration pour réduire le flux d’angoisse mentale ressentie. Une pratique de la méditation en pleine conscience au quotidien vous évitera d’avoir l’esprit tourmenté par toute chose insignifiante qui vous entoure ou par l’avenir.

Une pratique régulière du yoga peut également vous aider à rester calme et détendu dans la vie de tous les jours et vous donner la force d’affronter les événements sans qu’ils ne viennent vous bouleverser. La pratique du yoga comprend l’ensemble des asanas (postures) et pranayamas (techniques de respiration), ainsi que la méditation également.

Les postures vous aident à bouger votre corps et à libérer votre esprit. Les techniques de respiration vous aident à soulager l’anxiété, en libérant toutes les pensées inutiles qui en sont à l’origine. La méditation, associée à cela, permet de détendre un esprit distrait, et de profiter d’un sentiment de calme et de paix.

Grâce à cette pratique, vous vous sentirez plus stable intérieurement, et reprendrez confiance en vous.