Les études montrent que la cigarette électronique est 95% moins dangereuse que la cigarette classique. En permettant aux anciens fumeurs de conserver le geste et d’inhaler de la nicotine, elle permet de se sevrer en douceur. Mais attention, il arrive aussi que certains vapoteurs deviennent accros à leur cigarette électronique et il est tout à fait normal d’avoir également envie d’arrêter de l’utiliser. Voici 5 astuces pour ne pas devenir dépendant à la vape.

Diminuer progressivement la dose de nicotine

Les fumeurs les plus réguliers sont bien souvent accros à la nicotine. Cette substance, qui n’est pas réputée pour être dangereuse pour la santé, provoque en revanche une forte dépendance. Et c’est ce qui rend l’arrêt du tabac si compliqué. Pour vous faire une idée de la dangerosité du tabac, il ne faut pas hésiter à aller consulter le site de JeSuisVapoteur, le média spécialisé dans le domaine de la vape. On y trouve plein d’informations utiles sur les dangers de la cigarette et sur la vape somme solution pour arrêter.

Pour permettre un sevrage en douceur, la cigarette électronique peut être utilisée avec un e-liquide contenant de la nicotine. Mais l’idée étant de se sevrer de cette substance, le meilleur moyen de ne pas devenir dépendant à la cigarette électronique après la cigarette classique est de diminuer étape par étape la dose en mg/ml de nicotine dans les liquides. C’est un facteur sur lequel on n’a pas la main avec la cigarette, et donc un réel avantage pour se débarrasser de ce besoin et se sevrer.

Espacer les séances de vapotage

Le problème avec la cigarette électronique, c’est que lorsque l’on sait qu’elle est 95% moins nocive que le tabac pour la santé et celle de l’entourage, on a tendance à vapoter en toute circonstance et à la moindre occasion. On inhale au final beaucoup plus de vapeurs que l’on inhalait de fumée de cigarette sur une journée.

Il est donc essentiel de tout de suite espacer les séances à vapoter et de retrouver le rythme que l’on avait avec la cigarette. Le vapotage doit continuer à faire l’objet d’une pause détente et ne doit en aucun cas être un réflexe dès que l’occasion se présente.

Vapoter dehors pour se donner un cadre

Il est vite tentant de vapoter en intérieur, la vapeur étant pas dangereuse que la fumée de cigarette pour la santé et celle de ses proches. De la même manière que beaucoup d’établissements publics interdisent l’utilisation de la vape en intérieur, se contraindre de fumer en dehors de la maison est une solution pour ne pas devenir accro à la cigarette électronique. C’est aussi un bon réflexe à adopter pour espacer les pauses.

Se fixer des objectifs réalisables et arrêter à son rythme

Beaucoup de fumeurs se donnent un objectif de temps pour arrêter la cigarette classique. On peut tout à fait faire de même avec la cigarette électronique. On peut tout à fait se dire « j’arrête de vapoter dans 6 mois ou dans un an », l’important reste d’être réaliste.

Etre réaliste, c’est être à l’écoute de ses besoins et de ses envies. Il est inutile de précipiter les choses, le risque de rechuter est trop important. S’il faut deux ou trois ans pour arrêter la vape, aucun problème. Cela laisse le temps de mettre en place et d’appliquer les autres astuces citées ci-dessus.