Selon Cadremploi, 50% des professionnels français estiment avoir déjà été victimes de burn-out. Vous êtes également confronté à des troubles anxieux liés au travail ? Voici les solutions les plus efficaces pour mieux gérer le stress et limiter les risques de burn-out, sans consommer de médicaments.

Utiliser une application anti stress

Causé par le stress chronique, le burn-out (épuisement professionnel) est généralement lié à la pression du travail et aux situations stressantes de la vie professionnelle. Il est caractérisé par trois dimensions fortement associées entre elles :

  • l’épuisement émotionnel,
  • le cynisme,
  • la perte d’accomplissement personnel…

L’épuisement émotionnel est un état d’affaiblissement physique et émotionnel chronique, provoqué par des exigences personnelles, le travail excessif ou le stress continu. Le cynisme est le deuxième aspect du burn-out. L’individu présente une attitude négative, détachée, dure, relative à son travail et à son entourage (collègues, patients, clients…). Quant à elle, la perte d’accomplissement personnel au travail se caractérise par une perte de confiance en soi ou une dévalorisation de soi. Elle développe chez l’individu, le sentiment d’être inefficace et de ne pas être à la hauteur des tâches qui lui sont confiées.

Face à de telles situations, il est important d’intervenir au plus vite pour éviter les conséquences les plus vicieuses. Pour cela, il existe une multitude de solutions à adopter pour retrouver le calme intérieur et un bon état d’esprit. Parmi celles-ci figurent les applications mobiles anti stress, qui permettent de lutter efficacement contre le burn-out dès l’apparition des premiers symptômes.

Ces solutions connectées rassemblent en un seul endroit les conseils et les disciplines prodigués par des professionnels de santé, contre les troubles anxieux et le stress excessif. Que vous soyez en pleine crise d’anxiété ou au premier stade du burn-out, l’appli anti stress vous aidera à mieux gérer vos émotions grâce à des techniques telles que : l’hypnose, la méditation, la relaxation, la cohérence cardiaque, le battement binaural… Il s’agit d’une solution très efficace et facilement accessible. Avec le développement d’internet, il est très facile de trouver une application anti stress et ainsi bénéficier de soins adaptés aux troubles anxieux à partir de votre smartphone.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Méditer pour mieux gérer le stress et soigner le burn-out

Pratiquée pour prendre conscience du moment présent et pour se concentrer sur le positif, la méditation est très efficace dans la gestion du stress. En pratiquant la méditation, vous devenez plus résistant face aux situations stressantes. Au cours de cette pratique, vous orientez votre état d’esprit vers la quiétude et l’acceptation. Cela améliore votre sensibilité à ce qui se passe autour et au fond de vous, ce qui vous permet de percevoir chaque situation de façon positive.

Antoine Lutz, chercheur en neurosciences au Centre de recherche à Lyon, informe qu’une pratique régulière de la méditation pleine conscience peut changer les capacités attentives et apporter plus de flexibilité et de stabilité attentionnelle. Ne négligez donc pas cette solution dans votre lutte contre les troubles d’anxiété.

Récupérer quotidiennement après le travail

Cela peut paraître anodin, mais la récupération après le travail est une méthode très efficace pour réduire le stress. Il existe de nombreuses astuces pour récupérer efficacement après de longues heures de travail. Voici quatre solutions pour vous accompagner :

  • le détachement psychologique (ne pas focaliser ses pensées sur le travail),
  • la relaxation (se balader dans la nature, lire un livre, écouter de la musique),
  • le contrôle (faire les choses à son rythme),
  • la maîtrise d’une nouvelle compétence (apprendre une nouvelle langue, pratiquer un passe-temps).

L’efficacité de ces différentes méthodes de récupération peut varier d’une personne à une autre. En général, la pratique d’un passe-temps et le détachement psychologique sont très efficaces chez la plupart des personnes souffrantes de stress chronique. Cependant, chez d’autres patients, la relaxation se révèle plus efficace. Tout dépend de votre personnalité et de vos passions. Alors, si vous comptez utiliser une méthode de récupération pour la gestion du stress, vous devez choisir la solution qui vous convient le mieux.

Pratiquer du sport

Le sport est un puissant anti stress, recommandé pour sortir des troubles anxieux et de la dépression. La pratique des activités sportives stimule la sécrétion des hormones du bien-être : l’endorphine et la dopamine. La première active les zones du plaisir et la seconde agit comme un antidouleur et un tranquillisant naturel. La présence de ces hormones dans l’organisme entraîne le relâchement du cerveau et améliore la stabilité émotionnelle. Ce qui est indispensable dans la gestion du stress.

Pour bénéficier de tous les bienfaits du sport, vous pouvez pratiquer des activités intenses comme la course ou un sport plus doux comme le yoga. Toutes les activités sportives génèrent en effet un sentiment de mieux-être et de relaxation. Cependant, les conseils médicaux tendent vers les ateliers d’endurance qui stimulent le système cardio-pulmonaire. Il s’agit notamment des sports comme le vélo, la course, l’aviron, la natation… Cependant, quel que soit le type de sport, un exercice régulier est indispensable pour mieux gérer le stress. En principe, trois séances hebdomadaires de 20 minutes minimum devraient suffire pour prévenir les risques de burn-out. Toutefois, cela dépend de vos capacités physiques et du niveau de stress que vous vivez.