L’otite est l’une des conséquences dérangeantes de l’hiver. S’il est vrai qu’il existe des solutions pharmaceutiques efficaces, certaines personnes préfèrent se tourner vers des solutions plus naturelles.

Dans les prochains paragraphes, découvrez quelles sont ces différentes solutions naturelles pouvant soigner une otite.

Comment soigner une otite naturellement ?

 

En utilisant de l’oignon

L’oignon est réputé pour son caractère anti-inflammatoire. Il dispose aussi de capacités antibactériennes.

Dans le cas de l’otite, l’utilisation de l’oignon reste simple. Premièrement, il faut choisir un oignon bio.

Deuxièmement, celui-ci doit être bien découpé avant d’être enveloppé dans un tissu. Ensuite, il faut déposer ce tissu pendant une dizaine de minutes sur l’oreille touchée par l’otite.

Enfin, il faut positionner la tête de manière à ce que le jus s’échappant de l’oignon puisse entrer dans l’oreille affectée.

 

En prenant de l’ail

L’ail est lui aussi un agent naturel efficace contre certaines infections. Et dans le cas de l’otite, son aide s’avère également utile.

D’abord, il faut opter pour des gousses d’ail complètement bio. Puis, cet ail doit être mis à cuire. Le but de cette cuisson est de récolter du jus.

Une fois que ce dernier a été extrait, il faut simplement faire entrer deux à trois gouttes de jus d’ail dans l’oreille concernée.

 

En optant pour de l’huile d’olive

L’huile d’olive est utilisée depuis des millénaires et on retrouve même sa trace dans l’Égypte antique. Elle détient des propriétés thérapeutiques contre différents maux.

Dans le cas de l’otite, l’usage de l’huile d’olive va aider au ramollissement du cérumen et atténuer l’irritation de l’oreille.

Le mode opératoire est toujours aussi simple :

  • Verser deux cuillères d’huile d’olive dans un petit récipient ;
  • Mettre cette quantité d’huile à chauffer ;
  • Une fois chaude, laissez refroidir ;
  • Et enfin, verser dans l’oreille affectée deux voire trois gouttes de cette huile d’olive.

 

Une méthode encore plus naturelle ?

Pour ceux qui sont sceptiques face aux différentes méthodes citées un peu plus haut, ils peuvent simplement utiliser de l’eau chaude.

Une fois chaude, cette eau doit devenir tiède avant d’entrer dans l’oreille : trois gouttes suffisent. Après 3 minutes, le cérumen sera éjecté.