Pour vous soulager des remontées acides et des sensations désagréables de brûlures qu’elles causent, vous pouvez profiter de solutions simples de nos grands-mères.

Même pour les personnes qui en souffrent de façon chronique, il y a des remèdes simples qui ne vous coûteront pas grand-chose !

 

Remontée acide : Remède de grand-mère

Manger des aliments alcalins

  • Pour diminuer l’acidité de votre estomac et réduire les remontées acides, vous pouvez manger des pommes de terre. Cet aliment permet de neutraliser l’excès d’acidité. Ce tubercule a une bonne teneur en cellulose, et ses fibres alimentaires non solubles jouent le rôle d’un pansement gastrique qui garantit une bonne protection aux muqueuses de votre tube digestif. Vous pouvez fabriquer du jus de pomme de terre en râpant une pomme crue. Il suffira d’en extraire le jus en pressant le tubercule dans un tamis par exemple.
  • Contrairement à ce que l’on penserait, le citron est aussi alcalin. Faites pendant quelques jours du jus de citron que vous boirez à jeun le matin.
  • Le bicarbonate de soude est une solution connue. Pour profiter des bienfaits du bicarbonate, mélangez une demi-cuillerée à café avec de l’eau. Vous pouvez y ajouter du citron pour éviter l’effervescence dans l’estomac. Le mélange devra être pris avant le repas, comme pour le citron.

 

Les plantes digestives

Pour éviter les remontées acides, vous pouvez aussi aider votre organisme à digérer correctement.
Si vous digérez bien, il y a peu de chances que le contenu de votre estomac remonte. Les plantes digestives peuvent ici vous aider.
  • Le gingembre râpé peut être très efficace pour faciliter la digestion.
  • La mélisse officinale et la camomille romaine sont aussi connues pour leurs vertus digestives.
  • La verveine et la citronnelle parfumeront vos tasses de thé tout en vous aidant à bien digérer.
Vous pouvez préparer ces différentes plantes en infusion pour en ressentir les bienfaits. Pour cela, laissez infuser pendant 15 minutes environ le contenu d’une cuillère à café de ces différentes plantes dans 15 cl d’eau bouillante.
Vous pouvez faire des mélanges pour varier les parfums. On recommande aussi de mâcher des graines d’anis après les repas pour les mêmes effets.