Les affections du pied sont nombreuses et complexes. Elles touchent toutes les couches de la société, des plus jeunes aux plus vieux. Deux Français sur trois déclarent avoir souffert au moins une fois de douleurs plantaires, d’ongles incarnés, de durillons, etc. Que vous soyez sujet à l’une ou l’autre de ces pathologies, il vous faut recourir à la pédicurie pour conserver votre autonomie. En quoi consiste cette pratique ? Quels avantages présente-t-elle ? Et surtout, quand solliciter les services d’un spécialiste ?

La pédicurie, qu’est-ce que c’est ?

Encore mal connue du public, la pédicurie est une pratique médicale destinée au traitement des affections du pied. Le pédicure-podologue est donc habileté à traiter toutes les affections relatives à la santé des ongles, l’épiderme des pieds et leur entretien.

À l’inverse de l’orthopédiste, il ne pratique pas d’intervention chirurgicale. Son champ d’action se limite au traitement des douleurs du pied. Il peut toutefois aussi intervenir dans le traitement des affections comme :

  • Les cors du pied ;
  • Les ongles incarnés ;
  • Les verrues plantaires ;
  • Etc.

Notons pour finir qu’à l’instar d’autres spécialistes, le pédicure-podologue exerce sa profession en mode libéral. Voilà pourquoi on retrouve de plus en plus de Soins de pédicurie à domicile. Qu’importe donc votre localisation, vous pouvez vous traiter chez vous. Quoi demander de mieux !

Quels avantages présente-t-elle ?

La pédicurie, on vient de le dire, c’est une pratique médicale destinée au traitement des affections du pied. De fait, elle s’occupe de toutes les pathologies relatives à la santé, à l’hygiène et aux soins des pieds.

Que vos ongles, vos pieds ou leur épiderme soient l’objet d’une gêne ou d’une affection, il vous suffit de recourir à la pédicurie pour trouver soulagement. Et, cela est d’autant plus vrai si vous souffrez de pathologies comme :

  • La mycose ;
  • L’œil-de-perdrix ;
  • L’hyperkératose ;
  • Les ongles incarnés ;
  • Les verrues plantaires ;
  • Etc.

Quand solliciter les services d’un spécialiste ?

Les services d’un pédicure-podologue peuvent être sollicités pour différentes raisons. Outre celles relatives à la santé des pieds, vous pouvez aussi recourir aux soins en pédicurie pour la correction et l’amélioration de votre posture. Et, ce n’est pas tout.

Si vous faites face à des douleurs au niveau des orteils ou du pied, le recours à ce spécialiste s’avère aussi indispensable. Et, la même règle est à appliquer si ces parties sont sujettes à des gonflements.

Vous l’aurez compris, au moindre symptôme, il vous faut aller en consultation pour conserver votre autonomie. Côté hygiène, pensez à consulter régulièrement ce spécialiste pour entretenir vos ongles. La plupart du temps, nos problèmes du pied sont dus à une mauvaise hygiène.