Vous frissonnez rien qu’à l’idée de penser à votre prochain rendez-vous chez votre dentiste ? Vous ne supportez pas l’odeur aseptisée des cabinets dentaires ainsi que le bruit de la fraise dentaire ? Vous n’êtes pas le seul ! En effet, l’anxiété liée aux soins dentaires touche environ 15 % des patients et une majorité d’entre eux parvient à passer sans encombre leurs séances chez le dentiste malgré leur peur. En revanche, certaines personnes préfèrent faire l’impasse sur les soins dentaires quitte à ne venir consulter que lorsque la situation est plus grave. Découvrez les phobies dentaires les plus courantes et comment les surmonter.

La peur de la douleur chez le dentiste

Si la douleur vous rend nerveux, faites-le savoir à votre dentiste. Celui-ci peut alors vous administrer une anesthésie supplémentaire de manière plus douce pour que vous n’ayez pas à souffrir. Vous avez peur des aiguilles ? Le protoxyde d’azote, un gaz hilarant, fonctionne bien pour vous aider à vous détendre avant la piqûre. Si le protoxyde d’azote ne suffit pas à émousser vos sens, la sédation dentaire est courante. Pensez alors à appeler un chauffeur pour vous conduire à votre rendez-vous et vous en ramener. Pour les patients qui n’arrivent pas à surmonter leur peur du dentiste, c’est généralement la meilleure option.

Il est également important que vous choisissiez soigneusement votre spécialiste dentaire. En effet, vous devez vous fier à un dentiste qui est à l’écoute et qui comprend vos craintes. Un praticien qui prend le temps de vous écouter et de vous rassurer saura se montrer empathique, fera preuve de patience et prendra soin d’effectuer le traitement de la manière la plus douce possible. Avec un bon dentiste, vous n’aurez pas à attendre que vous souffriez d’intenses douleurs dentaires avant d’aller consulter. Il est d’ailleurs important de vérifier ses dents chez un dentiste compétent à proximité de votre domicile afin d’éviter les caries et les problèmes qui s’y rapportent. Votre plus grande erreur serait de choisir un dentiste au hasard et d’espérer que tout ira pour le mieux.

trouver un dentiste de confiance
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Une mauvaise expérience dans le passé

Il s’agit de la deuxième cause la plus fréquente de la peur du dentiste. Vous avez peut-être été surfacturé par le cabinet. Peut-être que vous avez trouvé votre accueil très déplorable ou que votre prise en charge n’était pas à la hauteur de vos attentes. Il se peut également que le dentiste ait été insensible à vos craintes.

Cela arrive et il est tout à fait normal de ne plus vouloir pousser les portes du même cabinet dentaire après de telles expériences. Toutefois, cela ne doit pas vous dissuader de vous rendre chez un autre dentiste. Il est toujours préférable de parler des expériences précédentes qui vous ont marquées au personnel dentaire. Cela lui permettra de comprendre l’origine de vos appréhensions. Cela peut demander une certaine patience, mais vous devriez pouvoir trouver une équipe qui vous conviendra. Et cela peut faire toute la différence.

Sentiment d’impuissance ou perte de contrôle

Ne pas pouvoir parler ou être confiné dans une chaise avec un bavoir dentaire autour du cou (sans parler du bruit intimidant de la fraise) peut évoquer des sentiments semblables à la claustrophobie. Si cela vous arrive, faites savoir à l’assistant, au début du rendez-vous, comment vous vous sentez. Pendant le rendez-vous, proposez de lever une main pour indiquer que vous souhaitez faire une pause. Ce sera également l’occasion pour votre dentiste de se dégourdir le dos.

Gêne concernant votre santé bucco-dentaire

Vous avez peut-être passé des années sans nettoyage. Vous avez peut-être remis à plus tard un traitement et vous êtes gêné ou honteux de l’état de votre bouche ou de ce que le dentiste pourrait vous dire. L’inconfort peut également résulter du peu de distance entre le patient et le dentiste pendant le traitement. Mais n’ayez crainte. Les professionnels de la santé dentaire ont probablement déjà vu pire.

L’anxiété face au coût

Les factures des soins dentaires peuvent atteindre des milliers d’euros, surtout si ceux-ci ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de prendre des rendez-vous réguliers chez votre dentiste afin de ne pas avoir à effectuer des traitements ultérieurs plus coûteux.

Toutefois, lorsqu’une obturation ou une couronne est nécessaire, parlez tout d’abord avec le responsable des différentes modalités de paiement possibles. La plupart des cabinets accepteront de mettre en place un arrangement financier. De plus, renseignez-vous sur les cliniques gratuites ou à bas prix de votre région.

D’autres astuces pour calmer votre anxiété avant d’aller chez le dentiste

Les exercices de relaxation peuvent vous aider à rester calme pendant le traitement. L’un des moyens de vous détendre est la respiration contrôlée, qui consiste à prendre une grande respiration et à la laisser s’échapper très lentement. Cela vous aidera à détendre vos muscles et à ralentir votre rythme cardiaque.

Apporter un objet réconfortant lors du rendez-vous chez le dentiste est un autre moyen d’aider le patient à surmonter sa peur. Les balles antistress sont très utiles à cet effet, car elles peuvent être serrées en cas de peur ou d’anxiété accrue. Écouter de la musique réconfortante dans la salle d’attente ou porter son livre préféré peut également aider à soulager votre peur.

Pensez également à vous faire accompagner par un ami ou un membre de la famille de confiance à votre rendez-vous. C’est un bon moyen de réduire l’anxiété. Si possible, voyez si votre proche peut encore vous tenir compagnie pendant le traitement.

N’hésitez pas à essayer des techniques de relaxation telles que la méditation ou la pensée positive avant votre rendez-vous. Cela vous permet de mieux appréhender ce moment que vous craignez tant.

Si votre peur est si intense qu’aucun des conseils mentionnés ci-dessus n’a fonctionné pour vous, envisagez de consulter un psychologue. Les psychologues sont spécialisés dans le traitement des phobies, y compris la peur dentaire. Il existe quelques cliniques dentaires où des psychologues et des dentistes travaillent ensemble pour fournir aux personnes atteintes de la phobie dentaire des outils et des techniques qui les aident à apprendre à gérer et à combattre leur peur.