Faire un test adn ou un test génétique en généalogie, permet de faire une étude de ses marqueurs génétiques et d’en savoir plus sur notre profil. Cela peut faire suite à un bilan sur notre santé, analyser l’origine d’une personne ou encore une procédure de recherche de paternité. Dans le 1er comme le 3ème cas, voici quelques conseils à prendre en compte avant de se lancer !

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Choisir entre trois méthodes pour connaître ses origines

Le test adn autosomique

C’est un test qui se fait chez l’homme et la femme, et qui indiquera le degré de parenté vous liant à quelqu’un. Ce test n’est faisable que pour 4 ou 5 générations.

Le test adn mitochondrial

Il se focalise surtout sur le lien de parenté du côté de la mère. Etudiant le 23ème chromosome, l’ADN mitochondrial se transmet par la mère uniquement. 

Le test de l’adn y

Se concentrant sur le chromosome Y, c’est un test efficace pour étudier le profil génétique d’une personne. 

Réaliser un test chez soi : Pour plus de sérénité et se renseigner sur le test adn prix

Que ce soit pour découvrir un lien de filiation ou faire un dépistage de maladies génétiques, il est bien souvent conseillé de commander un kit sur les sites dédiés. Une fois l’achat de test adn fait, vous pouvez effectuer les démarches chez vous. Outre la prise de sang pour la généalogie génétique, il y a deux options de prélèvement d’échantillon buccal possibles :

  • L’écouvillonnage de joue : Qui consiste en un prélèvement d’échantillons de salive en frottant le coton-tige à l’intérieur de la joue ;
  • Le crachoir qui consiste à cracher un peu de salive dans un contenant stérile.

Après recueillement de l’adn, l’utilisateur doit renvoyer le tout dans les laboratoires. On y étudiera les marqueurs génétiques et on enverra les résultats sécurisés dans un court délai. 

Sur ce site : https://www.francepaternite.com/test-de-parente.html vous en saurez plus sur le test adn prix.

Les méthodes effectuées pour rechercher les origines d’une personne

L’analyse adn est la méthode la plus simple afin de déterminer les origines d’une personne. La voie la plus simple et la plus pratique est de faire une commande de kit de test adn. 

La livraison se fait dans un délai de 2 à 3 jours après la validation de l’achat. Depuis chez vous, vous pouvez donc recueillir des échantillons dans le but d’un examen. Pour ce faire deux techniques s’offrent à vous : le prélèvement de salive et le crachoir.

L’examen des sangs comparés peut aussi se faire dans le cadre d’une procédure judiciaire. 

Analyse adn : Se renseigner sur la protection des données

Les individus testés dans le cadre d’une recherche de leurs origines ethniques ou d’un test de paternité par exemple prennent le risque que leurs données personnelles soient partagées à d’autres organismes.

Mais ce n’est pas tout, car faire une recherche adn implique aussi d’autres personnes avec lesquelles on partage une portion de nos empreintes génétiques. 

Afin de sécuriser les données sensibles lors d’analyses ADN, la CNIL se veut de prendre les dispositions nécessaires pour contrôler les tests génétiques à des fins personnelles.

Bien vérifier les résultats des tests adn

Faire un test ADN nous ouvre les portes de plusieurs possibilités :

  • Découvrir ses ancêtres et retracer son histoire familiale grâce à ses données génétiques. Une base de données permet donc de déterminer les origines d’une personne ainsi que les origines géographiques.
  • Connaître les personnes avec qui on partage une part de son patrimoine génétique. Cela permet d’entrer en contact avec ses grands-parents ou encore ses cousins.
  • En savoir plus sur les mutations génétiques et la prédisposition à certaines maladies : Alzheimer, Parkinson, cancer… ;
  • Des informations sur ses caractéristiques physiques ou psychiques.