La calvitie est un complexe pour de nombreux hommes…et malheureusement pour ces messieurs, il est difficile de lutter durablement contre l’alopécie si cette dernière est génétique. Heureusement, il existe plusieurs interventions pour améliorer le problème et les compléments capillaires en font partie !

Les compléments capillaires, qu’est-ce que c’est ?

Les compléments capillaires sont des cheveux synthétiques que l’on pose sur le sommet du crâne après un rasage intégral (du sommet du crâne uniquement). Les compléments capillaires permettent de reconstituer une chevelure saine.

Il faut bien comprendre que les compléments capillaires actuels n’ont absolument rien à voir avec les mauvaises perruques qui donnent un résultat très faux et peu satisfaisant.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site jeveuxmescheveux.fr qui a un réalisé un dossier très complet sur le complément capillaire.

Pourquoi choisir un complément capillaire plutôt qu’une greffe

Une greffe de cheveux reste une opération chirurgicale lourde. Le problème majeur de la greffe, c’est que les cheveux implantés sont prélevés à l’arrière du crâne. La greffe est donc une opération qui ne peut pas être reproduite infiniment car le capital capillaire finira par manquer.

La greffe se destine donc en priorité aux personnes qui ont besoin de petites corrections. Plus vous avez une calvitie avancée, plus la greffe sera délicate car il faudra de nombreux greffons pour « peupler » les zones dégarnies, ce qui en en plus, appauvrira la densité à l’arrière du crâne.

A l’inverse, les compléments capillaires peuvent être utilisés autant qu’on le souhaite et permettent aux personnes ayant des calvities avancées de retrouver rapidement une chevelure. Une personne complètement dégarnie peut retrouver des cheveux d’une longueur très satisfaisante en quelques instants.

Les limites des compléments capillaires

Le complément capillaire nécessite d’être changé au bout de plusieurs mois. C’est donc une intervention qui doit être répétée dans le temps et qui sur la durée peut représenter un certain budget. En revanche, ce n’est pas une intervention médicale lourde, il n’y a pas d’anesthésie ni de rejet possible, contrairement à la greffe.

Certains patients sont gênés par le fait que les cheveux posés ne soient pas leurs « vrais » cheveux. C’est une barrière psychologique qui peut être franchie après discussion avec d’autres patients ou des professionnels de la santé.