Lorsqu’un accident du travail intervient brusquement dans les locaux d’une entreprise, il faut être en mesure d’intervenir rapidement. Et quand une fracture ou une entorse est de la partie, il devient alors nécessaire d’immobiliser le membre pour que celui-ci se rétablisse plus vite. C’est pour cela qu’il existe les orthèses, béquilles, écharpes triangulaires et bien sûr les attelles. C’est justement d’elles dont on va parler dans cet article en décrivant les différents types et leur utilité respective.

Les types d’attelles disponibles et l’usage qu’on en fait en santé au travail

Lorsqu’on pense à une attelle, c’est souvent l’image d’une jambe ou d’un bras fracturés qui revient. En effet, lors d’un accident comme une chute, ce sont les membres qui sont les plus exposés. Dans ces cas précis, on utilise ainsi une attelle pour jambe ou une attelle pour bras. Les deux modèles sont bien entendu différents puisqu’ils sont prévus pour s’adapter parfaitement à la morphologie de ces deux membres anatomiquement différents. 

En général, elles sont fabriquées en néoprène avec une armature en aluminium pour bien immobiliser le membre. Et pour ajouter du confort à la victime blessée, celles-ci sont rembourrées avec de la mousse. Vu qu’elles sont équipées de sangle, elles sont très faciles à placer et sont ainsi idéales pour les premiers secours avant l’arrivée d’une ambulance. Il existe par ailleurs des modèles gonflables (attelle à dépression) encore moins douloureux. Pour plus d’informations sur ce type d’attelles, nous vous recommandons ce site : https://www.securimed.fr/materiel-urgence/immobilisation-transfert/attelles .

Toutefois, lorsqu’une chute survient, il peut arriver que l’individu tombe sur le dos et s’endommage la colonne vertébrale. On utilise dans ce cas une attelle cervico-thoracique qui comme son nom l’indique a pour rôle d’immobiliser le rachis dans le respect de l’axe tête-cou-tronc. Cette dernière ne permet pas que de soulager la victime, mais aussi de faciliter son extraction s’il s’agit par exemple d’un accident de la route ou d’un ensevelissement suite à un éboulement.