C’est quelque chose que l’on apprend très jeune…Nos parents insistent beaucoup sur l’importance de se laver (souvent) les mains. Après être allé aux toilettes bien-sûr mais aussi avant d’aller manger. On apprend très vite l’importance de l’hygiène des mains !

Alors oui, ce sont de très bons conseils : Mais savez-vous exactement pourquoi ? 🙂

Tentons d’en savoir plus ensemble !

Pourquoi faut-il se laver les mains ?

La raison est très très simple : Les mains sont un véritable terreau à bactéries. On les utilise pour toucher notre environnement, elles rentrent donc en contact avec une infinité de microbes.Les mains entrent aussi en contact avec notre bouche, notre peau et nos yeux ! Quand on mange, les bactéries peuvent aussi finir dans notre organisme (via la nourriture ingérée).

Les microbes, comme les bactéries et les virus, sont microscopiques et difficilement visibles à l’œil nu.

Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas les voir qu’ils ne sont pas là. Certaines bactéries vivent sur votre peau et certaines vivent même en vous.

Les germes se trouvent généralement sur les objets du quotidien comme les téléphones cellulaires, les chariots du sper-marché et votre brosse à dents. Ils peuvent venir des objets contaminés que vous touchez avec vos mains.

La manipulation de viande crue, l’utilisation des toilettes, le changement de couche, la toux, les éternuements et le contact avec des animaux domestiques sont parmi les moyens les plus courants de transmettre les germes à vos mains.

Les bactéries, virus, champignons peuvent causer des maladies chez les êtres humains !

Quand se laver les mains devient une action de prévention

Le lavage et le séchage appropriés des mains sont la méthode la plus efficace pour prévenir la propagation des maladies, car ils éliminent la saleté et les germes qui peuvent se propager aux autres et aident à garder l’environnement propre autour de vous.

Il est important d’avoir les mains propres car nous touchons souvent les yeux, le nez et la bouche.

Le contact avec ces zones permet aux germes, comme le virus de la grippe, d’accéder à l’intérieur du corps où ils peuvent causer des maladies, et peuvent également propager des infections de la peau et des yeux !