Le furoncle est une inflammation de la peau provoquée par un germe nommé « Staphylococcus aureus » (staphylocoque doré). Cette infection cutanée apparaît le plus souvent sur l’épaule, les aisselles et les fesses et se caractérise par la formation de pus qui s’accumule dans un bouton douloureux et rougeâtre. Voici un guide qui vous fera découvrir des conseils pratiques et efficaces pour le traiter efficacement !

Comment faire mûrir un furoncle naturellement ?

Les conseils suivants vous permettront de prévenir les complications et multiplications du furoncle.

  • Très contagieux, le furoncle est la plupart du temps causé par un manque d’hygiène. Il est alors crucial et indispensable d’observer une parfaite hygiène pour vaincre la saleté.
  • Avec un savon antibactérien, faites plusieurs toilettes quotidiennes que vous devrez terminer par des rinçages minutieux et soigneux.
  • Tous les produits irritants (détergents, déodorants, eau de Cologne ou de parfum) sont à proscrire sur la zone infectée.
  • Les vêtements amples, doux et surtout propres sont à préférer, car ils permettent d’éviter les frottements. Changez-les fréquemment et évitez de les prêter.
  • Abstenez-vous de percer, manipuler anarchiquement ou gratter le furoncle même si cela chatouille. Vous éviterez ainsi d’éventuelles complications et favoriserez plutôt la disparition du furoncle.
  • Avant et après avoir touché les plaies, procédez à des lavages corrects et minutieux de vos mains.

Habituellement, un furoncle peut se traiter chez soi. Cependant, il est impératif de consulter un médecin lorsque vous faites de la fièvre, si le furoncle se multiplie ou que sa taille augmente. Faites de même s’il est localisé autour d’un orifice naturel, si la lésion est persistante ou que la douleur devient insupportable.

Les méthodes naturelles qui fonctionnent

L’adoption des remèdes naturels permettra d’accélérer sainement la maturation du furoncle. Ces recettes naturelles sont simples et accessibles, car elles sont composées d’ingrédients courants et pas chers. Commencez par badigeonner la zone infectée d’alcool iodé en début de formation du furoncle. Il vous est ensuite loisir d’appliquer la recette de votre choix.

La méthode naturelle la plus simple est la compresse d’eau chaude. Vous pouvez aussi réaliser un cataplasme d’argile, de propolis, de sauge, d’oignon ou de chou. Le cataplasme devra être réalisé avec des compresses propres et chaudes, puis remplacé par un autre 6 à 8 fois par jour jusqu’à cicatrisation. Outre les cataplasmes, les jus ou tisanes paraissent aussi efficaces. Le jus d’oignon, de chou ou le mélange thym/citron/oignon/miel est à appliquer à l’aide de compresse sur le furoncle pendant 12 h en moyenne.

Si vous préférez prendre une tisane, la tisane de bardane (qui possède des propriétés antibactériennes et antifongiques) est indiquée pour traiter ce cas. Il s’agit d’une infusion faite à base de feuilles de bardane fraîches pilées qu’il faudra boire 3 fois par jour jusqu’à satisfaction.