Vous êtes à un tournant de votre vie amoureuse, et un choix s’impose à vous. Après avoir pesé le pour et le contre, vous décidez de mettre fin à votre relation. À ce moment, une question survient : comment s’y prendre ? Il n’est pas aisé de mettre fin à une relation, surtout si les sentiments demeurent.

La manière la plus appropriée pour y arriver est de finir la relation sur une bonne entente et d’ouvrir une nouvelle page de votre vie.

Comment quitter quelqu’un qu’on aime ?

Finir sur une bonne entente

Annoncer à son/sa partenaire que la relation est finie est l’un des moments les plus difficiles d’une séparation. Il n’est donc pas à prendre à la légère, car à la fin de la confrontation sortira le nouveau cadre dans lequel votre relation sera définie.

En d’autres mots, il s’agira de donner à cette dernière la chance de se terminer en bons termes, voire se transformer en une amitié. Pour cela, il est impératif d’expliquer les raisons et les sentiments qui vous motivent à quitter le/la partenaire.

En le faisant, veillez tout de même à ne pas culpabiliser l’autre. Évoquez le fait que vous souhaiteriez une amitié et non plus une relation amoureuse. Soyez prévenant et respectueux envers l’autre, surtout s’il/elle éprouve des sentiments pour vous.

Au terme de ce moment douloureux, il vous faudra faire le deuil de votre union. Selon l’intensité de la relation et votre sensibilité, cela prendra un temps plus ou moins long. Mais, regardez plutôt le côté positif et réalisez que vous pouvez quitter quelqu’un tout en continuant à l’aimer. Reconnaissez ce sentiment fort qui vous lie et réconfortez-vous en vous rassurant que l’amour ne suffit pas toujours pour faire durer une relation.

À travers votre nouvelle amitié, si le cadre arrive à exister, vous pouvez vous soutenir mutuellement. Toutefois, il est important de faire un break à la suite de la séparation afin de marquer le changement qui s’instaure dorénavant.

Se prendre en main

Au terme de la rupture, vous serez mélancolique, triste et peut-être vide. Vous devez perdre cet état d’esprit et vous reprendre en main. Le plus idéal pour y arriver serait de vous confier à un proche ou occuper votre esprit avec des activités :

  • faire du sport ; reprendre une bonne alimentation
  • s’adonner de plus belle au travail ;
  • participer à des activités communautaires ;
  • sortir entre amis et faire de nouvelles rencontres…

Lire aussi : Comment reconnaître un homme amoureux