Il n’est pas rare que l’on souhaite éloigner à jamais l’une de nos relations.

Très souvent, l’individu concerné est une personne aimante ou une personne toxique pour soi. Dans la plupart des cas, ce type de personnes représente une source de complications inutiles, de conflits et de stress permanent.

Plutôt que de détruire votre santé mentale et physique à vouloir gérer cette indésirable-personne, le mieux à faire est de l’éloigner.

Les techniques pour éloigner une personne de façon définitive

Employez l’une des méthodes diplomates

Le moyen le plus habituel pour éloigner quelqu’un reste l’évitement. Bien sûr, éviter sans cesse une personne ne suffit pas à la faire sortir de notre vie.

En l’évitant, vous lui faites plutôt comprendre votre désir de mettre définitivement fin aux relations qui vous unissaient.

Il vous faudra en plus y mettre des formes en rompant effectivement ces relations, puis en coupant progressivement le contact. Une alternative consiste à lui démontrer avec habileté qu’emprunter des voies différentes est une solution bénéfique pour tous deux.

L’affrontement, assez difficile, mais efficace, consisterait alors à interpeller la personne et à lui parler avec tact. Il s’agira de lui expliquer de façon respectueuse, directe et claire votre souhait de la faire sortir de votre vie.

Si vous pensez ne pas pouvoir supporter sa présence, n’hésitez pas à mandater un intermédiaire pour s’acquitter de la tâche à votre place. Vous devrez cependant effectuer un certain travail pour parfaire cette méthode. Ce travail consiste à :

  • oublier la personne, s’habituer à vivre sans elle ;
  • pardonner si éventuellement elle vous a fait un quelconque mal ;
  • enlever, bannir ou supprimer toute l’importance que vous accordiez à ladite personne ;
  • pratiquer des activités de libération comme la méditation pour faire le vide et vous débarrasser des pensées en lien avec ce tiers.

Vous voilà aguerri et capable de prendre en main votre santé mentale !

N’hésitez pas à contacter un professionnel (un psychologue, un avocat, etc.) pour vous accompagner durant le processus si cela se révèle nécessaire.

Faites aussi entrer de nouvelles personnes dans votre vie ou préférez passer davantage de temps avec des connaissances qui vous feront oublier le vide (ou le manque) causé par cet éloignement.

Une alternative plus ou moins orthodoxe

Si pour une raison ou une autre ces méthodes manquent de fonctionner, sachez qu’il est aussi possible d’atteindre vos objectifs avec la foi.

En réalisant un rituel ou en faisant des prières en cet honneur, vous serez en mesure d’éloigner de façon définitive cette personne. L’un des avantages de cette méthode réside dans la simplicité de son application.