Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez vouloir arrêter de boire de l’alcool. Certaines personnes doivent arrêter de boire parce qu’elles ont développé un problème de santé lié à l’alcool, comme une maladie du foie, ou parce qu’elles commencent à prendre des médicaments qui réagissent mal à l’alcool. D’autres encore décident de stopper la boisson pour des motifs religieux ou simplement pour adopter un mode de vie plus sain !

Quelles que soient vos raisons, dans cet article nous allons voir ensemble comment vous pouvez réduire votre consommation jusqu’à la stopper entièrement !

Conseils pratiques pour arrêter l’alcool

Faire appel à des professionnels

Tout d’abord, si vous pensez avoir un grave problème de consommation d’alcool et que vous ressentez l’un des symptômes associés à la dépendance, vous devez consulter votre médecin traitant le plus rapidement possible.

Sachez qu’il existe aussi des associations ou des établissements qui aident les personnes qui se demandent comment faire pour arrêter l’alcool comme Institut Adios.

Faites connaître vos intentions

Dites à votre famille et à vos amis que vous essayez d’arrêter de boire de l’alcool et expliquez pourquoi. Vous pourrez partager vos succès avec eux et ils comprendront aussi pourquoi vous refusez de sortir dans les bars ou de prendre du vin à table !

Le fait de vous rappeler fréquemment à vous-même et à vos proches pourquoi vous voulez arrêter de boire peut vous aider à rester sur la bonne voie, et peut même encourager quelqu’un d’autre à abandonner ou à réduire sa consommation avec vous.

Évitez les tentations

Dans les premiers temps, il est bon d’éviter les situations où vous pourriez être tenté de boire. Essayez d’identifier les moments où vous avez l’habitude de boire et remplacez les par autre chose.

Si vous avez l’habitude d’aller au bar après le travail le vendredi soir, vous pouvez vous organiser pour rencontrer des amis ailleurs ! Si vous renoncez à l’alcool en vue d’une nouvelle vie plus saine, pourquoi ne pas combler le vide par un cours d’exercice hebdomadaire ou une sortie à la piscine pour vous détendre ?