Avec la pandémie du coronavirus, les masques sont plus importants que jamais. Mais avec autant de types de masques différents disponibles, il est pas toujours évident de savoir lequel vous convient le mieux.

Masque chirurgical ou d’un masque FFP2 ? On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’un masque chirurgical ?

Un masque chirurgical est un dispositif jetable ample qui crée une barrière physique entre votre nez et votre bouche et les contaminants potentiels dans l’environnement immédiat.

Il est fabriqué à partir d’un matériau non tissé et comporte généralement des attaches réglables afin de l’ajuster au mieux. Ils existent en différentes tailles et couleurs.

Bien-sûr, il est important de choisir un masque de bonne qualité. Vous pouvez consulter le catalogue « Masque chirurgical » du site Capella-Med.

Qu’est-ce qu’un masque FFP2 ?

Un Masque FFP2 est un appareil respiratoire de qualité industrielle généralement utilisé dans les établissements de santé pendant les procédures médicales ou lors du nettoyage de surfaces contaminées.

Contrairement aux masques chirurgicaux, ces masques sont conçus pour s’adapter étroitement à votre visage afin de bloquer les petites particules présentes dans l’air. Ils sont également fabriqués dans un matériau plus épais que les masques chirurgicaux ordinaires, ce qui les rend plus efficaces pour empêcher les germes de pénétrer dans votre organisme.

Comment choisir entre les masques chirurgicaux et les masques FFP2 ?

Pour choisir entre les masques chirurgicaux et les masques FFP2, réfléchissez à l’usage que vous en ferez le plus souvent. Les masques chirurgicaux sont parfaits pour les activités quotidiennes, comme faire des courses ou assister à des réunions où d’autres personnes peuvent être porteuses de maladies infectieuses.

A l’inverse, si vous travaillez dans un établissement de santé où vous êtes régulièrement exposé à des matières dangereuses, le masque FFP2 est probablement votre meilleur choix, car il offre une meilleure protection contre les particules en suspension dans l’air que le masque chirurgical.

L’inconvénient du FFP2, c’est qu’il coûte un peu plus cher que le masque classique. C’est pour cette raison qu’il faut avant tout s’interroger sur ses besoins !

Conclusion

Pour choisir entre les masques chirurgicaux et les masques FFP2, il est important de prendre en compte le type d’activités auxquelles vous allez participer en les portant.

Si vous recherchez un usage quotidien, un masque chirurgical devrait faire l’affaire ; cependant, si vous travaillez à proximité de matières dangereuses, un masque FFP2 serait plus approprié étant donné ses capacités de filtration supérieures à celles des masques jetables ordinaires.

Quel que soit le type de masque que vous choisissez, n’oubliez pas qu’ils ne doivent être portés qu’une seule fois avant d’être jetés !