Peut-on vraiment perdre dix kilos en un moins ?

Pour cela il faut comprendre comment fonctionne le mécanisme de la perte de poids. Pour perdre du poids, c’est très simple il faut t’avoir un déficit calorique. C’est-à-dire que l’on doit dépenser plus de calories que l’on en consomme.

Concrètement, vous allez perdre du poids si à la fin de la journée nous avait un déficit de – 500 kcal par exemple.

Alors la question se pose, combien de calories dois-je brûler pour perdre 1 kg ? La réponse est environ 7000 calories.

Perdre 10 kilos en 1 mois est mathématiquement impossible

En sachant que l’on a besoin d’environ 2000 calories par jour on se rend bien compte qu’il est impossible de perdre 10 kilos en 1 mois.

Admettons vous arrivez à mettre en place un déficit de 500 calories par jour. Cela veut dire que  vous consommer 1500 calories et vous en dépenser de mille.

En faisant cela on brûlerait 7000 calories en 14 jours soit en deux semaines. Vous pouvez donc perdre un kilo toutes les deux semaines, soit 2 kg par mois.

Alors il est vrai que l’on peut avoir un déficit de calories supérieur à 100 100 tous les jours. Le problème c’est qu’un difficile supérieur peut-être très mauvais pour la santé.

Les méthodes miracle qui prétendent vous faire perdre autant de poids en si peu de temps sont pour la plupart du temps complètement fausses.

Vous pouvez tout à fait perdre 10 kg mais il faut compter plusieurs mois pour cela.

Maigrir sainement par une bonne alimentation et une activité sportive régulière. L’enjeu central de la perte de poids repose sur l’alimentation. L’activité sportive ce doit être un complément. Il est beaucoup plus facile économiser 300 calories  en évitant de boire des soda et en évitant de rajouter du ketchup sur ses pattes plutôt que de brûler 300 calories en faisant du sport.

L’exercice physique doit être vu comme un complément.

En matière d’alimentation, nous vous conseillons de manger équilibré et varié mais surtout de ne pas vous priver. Il est tout à fait possible de manger sainement tout en se faisant plaisir. Le meilleur conseil c’est de cuisiner soi-même. Ainsi  vous pouvez choisir vos aliments et vos ingrédients.

Problème de foie sont en grande partie à une alimentation de mauvaise qualité. Une pizza faite maison peut t’avoir jusqu’à 2 fois moins de calories qu’une  Pizza acheter en grande surface.

C’est la même chose pour les hamburgers ou pour les frites.

Vous les faites vous-même c’est deux là ne sont pas si calorique que cela. Ce qui va poser problème, ce sont par exemple les viandes de mauvaise qualité et donc très grasse.

En matière d’activité sportive, nous vous conseillons les exercices intense et fractionné. Ce type d’exos un maximum de calories.

Modifier sa composition corporelle en éliminant la masse graisseuse. À l’inverse on va chercher à préserver au maximum sa masse musculaire que l’on appelle aussi la masse maigre.

Les exercices de force comme le développé couché, le soulevé de terre, squat ou le développé militaire, augmente la testostérone de manière naturelle. La testostérone  agit comme un formidable brûleur de graisse.

Mais alors comment faire pour perdre du poids rapidement et sur la durée ?

yoga stand in hands silhouette, sunset beach, zen position by the sea
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

DanaTentis (CC0), Pixabay

Thomas est coach sportif depuis maintenant 5 ans. Il édite le site Qivafit qui propose un excellent guide intitulé « Comment perdre du poids rapidement et durablement »

Nous lui avons posé quelques questions pour aider nos lecteurs…Il a gracieusement accepté d’y répondre et on l’en remercie

Cool Clin : Quelles sont les meilleures stratégies pour perdre du poids ?

Thomas : Alors, pour faire simple, perdre du poids, c’est avant tout une question de mode de vie. Si on se trouve en surpoids, c’est la conséquence d’une mauvaise hygiène de vie. Cela passe généralement par une mauvaise alimentation, peu d’activité physique, la consommation d’alcool, un mauvais sommeil, etc.

Il n’y a donc pas de stratégie parfaite ni de stratégie miracle pour maigrir…Il s’agit avant tout de changer ses habitudes (surtout celles qui favorisent la prise de poids !)

Cool Clin : Les régimes miracles ne sont donc pas la solution ? Dans ce cas, que faire niveau alimentation ?

Thomas : Exactement ! Le problème de ces régimes, c’est qu’ils agissent à court-terme en favorisant une restriction calorique. Sous-alimenté, le corps va en effet puiser dans ses réserves, ce qui peut créer un déficit calorique important…Le seul soucis, c’est que cela va ralentir le métabolisme et surtout faire passer le corps dans un état de famine. Si tôt revenu à une alimentation normale (car de toute façon un régime strict n’est pas tenable sur le long-terme), on va retrouver ses kilos perdus et stocker même davantage !

En matière d’alimentation, il faut apprendre à cuisiner sainement et surtout à gérer ses quantités. Concrètement, on peut manger tout ce que l’on veut à partir du moment où l’on sait se montrer raisonnable en termes d’alimentation.

Cool Clin : Le sport aide à maigrir…Quelques astuces ?

Thomas : En effet, le sport est un excellent allié de la perte de poids. De manière générale, peu importe l’activité physique, ce qui compte, c’est de bouger. Il vaut mieux donc privilégier des activités physiques pour lesquelles on a dû plaisir !

La musculation est un peu à part. Les exercices de musculation traditionnels ne sont pas forcément très énergivores. Cela veut dire qu’on dépense pas forcément beaucoup de calories en faisant une séance…mais la prise de muscle permet d’augmenter son métabolisme. Plus on est musclé, plus on consomme des calories au repos (afin d’alimenter les muscles en énergie pour qu’ils préservent leur masse).

La musculation est donc une très bonne activité pour perdre du poids sur la durée…Sans compter tous les autres effets positifs pour la santé !