Le bistouri est un matériel chirurgical. Dans le domaine de la chirurgie médicale, de nombreux professionnels y ont recours. Alors bien évidemment, à chaque besoin et domaine correspond un type de bistouri. Les différences au niveau de chaque modèle sont principalement marquées par le type de lame dont est muni le bistouri.

Les lames de bistouri compatibles avec le manche 3

Les bistouris en général sont équipés de deux types de manches. Il s’agit des manches numéro 3 et 4. A chaque type de manche correspond une famille de lame adaptée. La manche de bistouri 3 est compatible avec plusieurs types de lames de bistouri. Il s’agit des lames n°6, 9, 10, 10A, 10R, 11, 11P, 12, 12D, 13, 14, 15, 15A, 15T, 15C et 16.

Peu importe qu’il s’agisse d’un bistouri électrique ou pas, tant que le type de manche est le manche 3, toutes les lames suivantes sont compatibles. Bon à savoir, les lames de bistouri susmentioknnées sont différentes les unes des autres, ne serait-ce qu’à un détail près. Par exemple, la lame 11P est une lame de scalpel. Cela ne l’exempte pas d’utilisation sur un bistouri chirurgical. Pour en apprendre davantage sur les lames de bistouri, cliquez ici.

Les lames de bistouri compatibles avec le manche 4

Sur ce type de bistouri, les lames compatibles vont de la lame n° 18 au numéro 40. Il s’agit entre autres des lames 19, 20, 21, 22, 22A, 23, 24, 25, 25A, 26, 27, 36 et enfin 40. Ces lames sont différentes de celles que l’on retrouve sur le bistouri à usage unique par exemple ou encore sur le scalpel médical. En définitive, ce qu’il importe de retenir est qu’à chaque type d’intervention chirurgicale correspond un type de lame de bistouri. Pourquoi ? Parce que chaque forme de lame permet de réaliser un type d’incision en particulier.