La chirurgie esthétique désigne les techniques chirurgicales utilisées à des fins esthétiques. Elle s’oppose à la chirurgie plastique qui fait suite à une pathologie. La différence est importante, notamment auprès des assurances : les assureurs prennent en charge les opérations de chirurgie plastique et rarement les opérations de chirurgie esthétique (même si cette dernière peut contribuer à améliorer le confort d’un patient).

Le déroulement d’une opération de chirurgie esthétique

Tout se décide lors de la consultation. Vous présentez vos envies et votre demande au chirurgien qui va ensuite analyser votre cas.

A ce titre, le site du Dr. Adel Louafi, disponible à cette adresse https://www.chirurgien-esthetiqueparis.com/, rappelle en effet que les opérations de chirurgies esthétique ne sont pas systématiquement acceptées !

Certaines opérations peuvent être refusées par le praticien pour plusieurs raisons :

  • La demande est irréalisable
  • Les risques encourus sont trop importants par rapport au bénéfice de l’opération
  • Le patiente présente des risques (âge, maladie)

Lors de votre demande, donnez un maximum d’éléments et soyez très précis dans ce que vous souhaitez, cela permettra au chirurgien de prendre la décision la plus adaptée à votre cas.

Les opérations de chirurgie esthétique courantes

La liposuccion

La liposuccion vise à aspirer la graisse de diverses parties du corps, habituellement l’abdomen, les cuisses, les fesses, les hanches, le dos des bras et le cou. La liposuccion peut également être utilisée pour la réduction du volume mammaire chez l’homme (adipomastie).

Pour prévenir les complications, il y a une limite à la quantité de graisse que le chirurgien peut retirer en toute sécurité.

La liposuccion ne doit pas être utilisée comme une procédure de perte de poids. L’objectif est d’améliorer les contours et de diminuer les zones limitées de dépôts de graisse.

Les complications sont rares mais possibles. Elles comprennent l’accumulation de sang sous la peau (hématome), l’infection, les changements de sensation ainsi que les réactions allergiques.

La rhinoplastie

Lors d’une rhinoplastie, le chirurgien remodèle le nez du patient pour en améliorer l’apparence et souvent aussi la respiration. Il peut s’agir de remodeler la pointe ou de réduire la bosse osseuse à la partie supérieure du nez.

Elle peut être effectuée par de petites incisions bien cachées, souvent à l’intérieur des narines. Les chirurgiens ne recommandent pas la rhinoplastie avant que le patient ait au moins 15 ans, pour permettre la pleine croissance du cartilage et de l’os du nez.

La génioplastie

La chirurgie du menton a pour but de rendre le menton plus proéminent et de fournir un meilleur équilibre des traits du visage. Elle peut être effectuée en même temps que la rhinoplastie. Elle peut s’effectuer soit avec un implant prothétique, soit par manipulation de l’os du menton.

Cette opération vise à corriger notamment les mentons fuyants et permet de donner un visage plus proéminent. C’est une opération très populaire chez les hommes qui ont un petit menton et une petite mâchoire.

Augmentation mammaire

L’augmentation mammaire réalisée à l’aide de prothèses en solution saline ou en gel de silicone vise à agrandir la taille des seins.

Elle peut être effectuée si la femme estime que ses seins sont trop petits, si un sein est plus gros que l’autre, ou si les seins ont changé après la grossesse ou l’allaitement. Certaines femmes plus âgées optent pour ce traitement lorsque les seins s’affaissent en raison de la perte d’élasticité de la peau.