Une aide à domicile est un professionnel spécialisé dans l’accompagnement des personnes à mobilité réduite ou des seniors dans leur quotidien. Comme tout emploi, cette prestation doit être rémunérée à la hauteur de la tâche à accomplir. Si vous souhaitez engager une aide à domicile pour un proche, voici ce que vous pourriez payer pour ses services.

Les aides à domicile peuvent être d’un grand secours : mais combien coûte cette aide ?

D’après les données du service public français, le tarif horaire moyen d’une aide à domicile est de 11,27 euros. Pour commencer, sachez que le salaire touché par une aide à domicile est encadré par quelques lois : la Code du travail et la convention collective des salariés du particulier employeur. Ensuite, gardez en tête que le niveau de dépendance de la personne à surveiller est aussi pris en compte dans ce calcul. Vous ne verserez pas à une aide à domicile le même salaire pour surveiller un senior souffrant d’un handicap, que pour accompagner un autre en bonne santé.

Sachez enfin que la rémunération d’une aide à domicile prend en compte les compétences et l’expérience de ce professionnel. Une aide expérimentée et assidue, à ses débuts, gagnera 1430 euros bruts par mois. Vous pouvez en trouver sur Senior Compagnie, un professionnel proposant des services d’aide à domicile pour les personnes âgées.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Comment trouver le bon auxiliaire de santé à domicile pour un senior ?

Trouver une aide à domicile pour votre proche peut sembler complexe, au vu du grand nombre de professionnels disponibles. Cependant, en vous appuyant sur certains critères et conseils, vous pouvez réussir à engager le bon profil. Pour avoir le bon professionnel qui s’occupera bien de votre proche, un tour des sites web de mise en relation en la matière peut vous aider. À défaut, les recommandations des proches vous seront d’une grande utilité. Une aide à domicile doit être polyvalente, en bonne santé, organisée, disponible, autonome et empathique.

Pour la qualification, misez sur un professionnel ayant de préférence un CAP en assistant technique en milieu familial et collectif, un CAP en petite enfance ou tout diplôme équivalent. La personne engagée doit être aussi expérimentée. Elle doit avoir de bons états de service. Les missions d’une aide à domicile étant diverses, son embauche permet de mener vos activités en toute tranquillité et de réaliser d’importantes économies de temps et d’argent. Mieux, vous pouvez bénéficier d’aides gouvernementales à la suite de cette action. Nous soulignons aussi que l’aide à domicile permet de soutenir psychologiquement votre proche qui ne sera plus jamais seul et qui pourra triompher de ses appréhensions.

L’embauche d’une aide à domicile pour seniors : existe-t-il des aides gouvernementales ?

En France, il existe des dispositifs d’aides liés à l’embauche d’une aide à domicile. Cependant, pour en bénéficier, vous devez remplir certaines conditions d’éligibilité, qui varient d’une allocation à une autre. Pour ce qui est des aides gouvernementales, comptez sur l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). De plus, vous pouvez bénéficier des avantages fiscaux comme des réductions d’impôt à une hauteur de 50 %. Cela n’est pas tout !

En effet, les aides des caisses de retraite ainsi que celles de la CAF (caisse d’allocations familiales) et de la PCH (prestation de compensation du handicap) peuvent aussi vous accompagner dans ce processus. Comme autres aides gouvernementales accordées pour l’embauche d’une aide à domicile, il faut citer l’Allocation Représentative de Services Ménagers (ARSM) et l’ARDH ou l’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation.