Les associations du troisième âge proposent de nombreux avantages pour les seniors, notamment la possibilité de voyager en groupe. Toutefois, contrairement aux apparences, il n’est pas facile de planifier un voyage en groupe. Il faut tenir compte de plusieurs paramètres et faire preuve d’une grande minutie. Par conséquent, cela peut sembler intimidant. Néanmoins, il peut aussi s’agir d’une très belle expérience pour les personnes âgées. Voici quelques conseils pour vous aider à bien préparer votre voyage en groupe.

Faites le choix de votre destination et contactez un loueur de bus pour votre groupe

Pour commencer, choisissez la destination parfaite pour votre voyage de groupe. Vous trouverez sur internet plusieurs possibilités. Ensuite, effectuez une recherche en ligne pour trouver des entreprises de location de bus dans votre région ou dans celle où vous souhaitez voyager. Vous pouvez également demander des recommandations à des amis, des membres de la famille ou des collègues. De préférence, il faut que ce soit quelqu’un qui a déjà fait appel à un loueur de bus.

Une fois que vous avez identifié plusieurs entreprises, lisez les avis et les commentaires des clients pour visualiser la qualité de leur service. Prenez aussi contact avec les entreprises pour obtenir des devis. Profitez-en pour leur poser des questions sur leur flotte de véhicules, les caractéristiques et les commodités offertes, les politiques de réservation et d’annulation, etc. Posez aussi des questions sur les licences et les assurances. Contactez un établissement comme Groupito pour la location d’un bus pour un voyage destiné aux seniors.

Quand vous aurez choisi un loueur de bus, assurez-vous de réserver votre voyage suffisamment à l’avance pour garantir la disponibilité des véhicules. Cela vous permettra aussi d’éviter les prix élevés de dernière minute. Veillez également à vous assurer que le loueur de bus a l’habitude de travailler avec des groupes de seniors. Ces personnes ont souvent des besoins spécifiques, tels que l’accessibilité, la sécurité et le confort pendant le voyage. Le prestataire devra y répondre à tous.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Établissez un budget et programmez des activités de groupe pour seniors

Quand on décide de voyager en groupe, il est primordial d’établir un budget. Pensez aussi à planifier des activités de groupe. Il faut que le budget prévoie tous les frais de voyage, incluant le transport, l’hébergement, les repas, les activités, les repas, etc. Pour réaliser une estimation des différents coûts, vous pouvez vous servir d’un outil en ligne. Ou alors, faites-vous tout simplement aider par quelqu’un qui a l’expérience de l’organisation d’un voyage pour les seniors.

En ce qui concerne les activités de groupe, planifiez des visites touristiques, des excursions, des dîners en groupe, des soirées à thème, etc. Prévoyez aussi des activités de loisirs en plein air. Faites des recherches sur les destinations que vous prévoyez de visiter. Ensuite, consultez les brochures touristiques pour voir ce qui est offert dans la région. Assurez-vous que les activités sont adaptées à l’âge et aux intérêts de votre groupe.

N’oubliez pas de prévoir suffisamment de temps libre pour permettre aux membres du groupe de se détendre et de profiter lors de leur temps libre. Par ailleurs, c’est un peu le but de ce genre de voyage organisé. Il faut que tout le monde puisse en profiter. Avec une bonne planification, un budget solide et des activités passionnantes, ce sera une expérience inoubliable pour les membres de votre association du troisième âge.

Groupe de seniors : vérifiez les possibilités d’hébergement et procédez à la réservation

Vous devez choisir l’hébergement idéal en prenant en compte les besoins spécifiques des seniors, tels que l’accessibilité, la sécurité et le confort. Privilégiez les options d’hébergement qui offrent des commodités comme des chambres accessibles en fauteuil roulant, des salles de bains adaptées, etc. Assurez-vous aussi qu’il y ait des rampes et des ascenseurs pour éviter aux membres de votre association du troisième âge de trop se fatiguer. Vous pouvez effectuer une recherche en ligne pour trouver des hébergements qui répondent à ces besoins spécifiques.

Pensez à bien lire les commentaires et les évaluations des clients précédents pour connaître la qualité du service et les commodités offertes. Vous pouvez aussi contacter les hébergements pour poser des questions sur les tarifs, les politiques d’annulation, les installations, les commodités, etc. Lors de la réservation, assurez-vous de confirmer les dates de votre séjour, le nombre de chambres nécessaires, les exigences alimentaires, les commodités spéciales, etc. Vous pouvez également demander des services supplémentaires, comme une assistance pour les déplacements, la nourriture spéciale ou le soutien médical, si cela est nécessaire.

Renseignez-vous sur les réductions accordées aux seniors qui voyageant en groupe

Les personnes âgées qui voyagent en groupe bénéficient généralement de réductions intéressantes. Ces réductions s’appliquent sur les frais de transport, les tarifs d’hébergement et les activités touristiques. Pensez à bien vous renseigner à ce sujet. Cela vous permettra d’éviter de sortir de votre budget durant le voyage. Plusieurs compagnies aériennes, par exemple, ou de trains ou d’autocars, proposent des tarifs attractifs pour les groupes de voyageurs seniors. Il en est de même pour les hôtels. Les réductions peuvent aller jusqu’à 50 % du prix normal. Toutefois, vous devez penser à effectuer vos réservations à l’avance pour être sûr que les chambres sont disponibles.