La rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite, pour les individus en fauteuil roulant est obligatoire dans tous les lieux publics depuis le mois de janvier 2015. Il existe différentes solutions d’accès. Elles peuvent être mises en place selon la configuration des lieux, les obstacles à franchir. La rampe dans le domaine du handicap est donc primordiale. 

Les rampes fixes, permanentes 

Elle va s’intégrer à l’intérieur des bâtiments publics, mais elle peut aussi être installée sur le cheminement extérieur afin d’accéder à l’entrée d’un établissement. Elle permet un accès en toute autonomie à tout moment de la journée et elle ne nécessite aucune aide extérieure. Les rampes fixes doivent respecter un certain nombre de critères fondamentaux, une pente de 5% maximum, des paliers de repos en haut et en bas du plan incliné d’une longueur de 1,40m et tous les 10 mètres. Un garde-corps est obligatoire si le dénivelé est supérieur à 40m. Il existe également des rampes amovibles, mises en place seulement lors de la présence d’une personne à mobilité réduite ou en situation de handicap. 

Fixe, pliable, modulable 

Il existe différentes rampes d’accès. Il est important de choisir le modèle le plus adapté au bâtiment. Lorsque l’on est en fauteuil roulant, le moindre dénivelé peut prendre l’allure d’obstacle insurmontable, marche, trottoir. 

  • La rampe d’accès s’avère alors indispensable pour se déplacer en toute autonomie.
  • La rampe déroulable ou valise se place sur l’obstacle à franchir, pratiques elles sont facilement transportables.
  • Le prix des rampes d’accès varie en fonction des modèles, de 40 euros pour une rampe de seuil simple à plus de 1200 euros pour une rampe avec main courante.

Lorsque l’on est un particulier et que l’on veut installer une rampe d’accès dans son domicile tout comme la prestation de compensation du handicap, il existe des aides financières pour aménager son logement et le rendre plus accessible.