La perte de cheveux est un problème récurrent pour les hommes, comme pour les femmes. À partir d’un certain âge, ces messieurs peuvent faire face à une alopécie qui leur fera perdre une bonne partie de leur masse capillaire. S’ils sont longtemps restés sans solution face à ce problème, la greffe de cheveux leur a permis de trouver une solution durable.

Transplantation capillaire : comment ça marche ?

Bien que le principe de la transplantation capillaire se démocratise et séduise peu à peu les différentes couches sociales, la procédure reste encore méconnue du grand public. Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui sera pratiquée avec une anesthésie locale. Réalisée par un chirurgien spécialisé dans la procédure, la transplantation consiste à prélever des cheveux sur les côtés ou à l’arrière de la tête.

Les follicules sains constitueront des échantillons qui seront ensuite implantés sur les zones pauvres en cheveux. Le procédé se fait à l’aide d’aiguilles très fines, créant de minuscules trous dans lesquels les greffons seront insérés. Les zones nécessitant une amélioration de la production capillaire seront les premières à être visées.

Les cheveux doivent impérativement être prélevés sur des zones sans risque de chutes. Le tri des follicules permettra de trouver ceux qui pourront être utilisés durant l’intervention. Comportant entre 2 et 9 cheveux, le follicule constituera l’élément le plus important dans une réimplantation capillaire. Les greffons sont placés un à un, nécessitant un travail de haute précision. Pour réaliser des implants capillaires à Bordeaux, comptez une durée d’intervention allant de 2 à 10 heures. Cette durée de réalisation dépendra aussi bien de la taille de la surface à traiter que du nombre de follicules à réimplanter ou de la technologie utilisée.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

 

Ce qu’il faut prévoir après l’opération

Comme toute opération chirurgicale, l’implant capillaire devra être abordé avec des contraintes sanitaires strictes. Tout de suite après l’intervention, prévoyez l’apparition de petites croûtes sur l’ensemble du crâne. Ces signes de cicatrisation se feront nombreux au niveau des micro-greffons. Veillez à ne pas y toucher : s’ils peuvent se révéler gênants, ils disparaîtront d’eux-mêmes au bout d’une dizaine de jours. Retenez également que des bleus pourront apparaître à divers endroits, tout comme des sensations de tiraillements plus ou moins marquées. Les zones traitées présenteront des rougeurs auxquelles il faudra faire attention.

Après la procédure de transplantation capillaire, votre tête restera une zone sensible que nous conseillerons de garder à l’abri du soleil. Il ne sera toutefois pas nécessaire de porter un chapeau à chaque fois que vous sortez. Évitez également de vous laver les cheveux au cours des 72h qui suivront l’intervention. Passé ce délai, il sera possible de les nettoyer doucement à l’aide d’un shampooing au pH neutre. Quels que soient vos habitudes et votre mode de vie, il faudra aussi respecter certaines règles pour vous assurer que la greffe ait réussi, par exemple il faudra attendre quelques jours avant de reprendre une activité sportive intense ou aller vous baigner.

Les cheveux greffés tombent : que faire ?

Il est tout à fait normal que les cheveux qui ont été greffés tombent. Cette réaction peut alarmer, mais ne représente rien d’anormal. Les résultats de votre implant ne seront pas visibles immédiatement. Il faudra attendre quelques mois avant que les cheveux ne commencent réellement à pousser. Les semaines qui suivent l’intervention devront toutefois être vécues avec les mêmes niveaux de précaution. Si la procédure est simple, il faut aussi considérer les facteurs qui pourraient accélérer ou altérer la pousse des cheveux.

L’implant capillaire est une solution définitive contre l’alopécie : bien que son efficacité ne puisse être remise en doute, il est généralement nécessaire de prévoir plusieurs séances avant d’obtenir les résultats attendus. Par la suite, il faudra également prévoir des retouches en fonction d’éventuelles chutes. Comme les cheveux qui ont poussé sans intervention, les cheveux greffés réagiront en fonction de votre mode de vie, de vos habitudes et de votre santé.

Multiplier les rendez-vous avec le dermatologue ne concernera cependant pas les personnes qui souhaitent seulement densifier leur masse capillaire ou ne présentant qu’une très faible calvitie. Lorsque les zones à couvrir sont plus importantes, un minimum de 2 à 3 séances sera indispensable. Quel que soit votre besoin, fiez-vous à votre dermatologue ou à votre chirurgien pour évaluer la taille des opérations à réaliser.

Quand procéder à une transplantation capillaire ?

Il n’y a pas d’âge recommandé pour demander une transplantation capillaire. La procédure s’adresse principalement aux hommes entre 30 et 40 ans. À un âge où la calvitie commence à se faire remarquer, l’implant s’impose comme une solution pratique et rapide pour préserver son capital séduction. Il n’est toutefois pas rare que des moins de 30 ans ou des femmes aient aussi besoin de cette intervention : une mauvaise génétique, des habitudes de vie favorisant la chute de cheveux, des suites de maladie sont autant de raisons pouvant justifier ce choix. Les jeunes seniors sont aussi attirés par la perspective de retrouver ou de conserver leur masse capillaire.

Comment améliorer les chances de réussite de votre greffe de cheveux ?

Si vous songez à un implant capillaire, vous devez savoir que la procédure peut échouer. Cela peut être le résultat de plusieurs facteurs auxquels vous ne faites pas forcément attention. Parmi les raisons pouvant expliquer cet échec, il y a le manque de soins postopératoires. Comme toute intervention chirurgicale, la transplantation de cheveux nécessite des précautions particulières après l’opération. Les instructions données par votre médecin sont à suivre à la lettre : notez que votre traitement postopératoire sera aussi important que la procédure elle-même. Il faut notamment éviter de gratter les zones encroûtées ou de se laver les cheveux avant d’avoir eu l’aval de votre chirurgien.

De mauvaises habitudes pourront également provoquer des infections, fragilisant le cuir chevelu et les follicules. Les dommages seront permanents, et auront l’effet inverse de celui attendu. D’autres facteurs peuvent également rendre la prise difficile : l’exposition au soleil, une transpiration excessive, une mauvaise hygiène, tout comme certains facteurs génétiques pèseront dans la balance. Les échecs sont toutefois rares, et ne concernent que les personnes qui ne parviennent pas à suivre les instructions postopératoires à la lettre.