Quand on se lance dans la musculation, on est très vite confronter à la problématique des compléments alimentaires ! Pas toujours simple de s’y retrouver quand on début. Cool Clin vous propose un petit récap’ des choses à savoir sur le sujet, c’est parti ! 😀

Le rôle de l’alimentation en musculation

L’alimentation a deux fonctions principales en musculation.

  • Fournir des calories
  • Apporter des nutriments

Pour prendre de la masse musculaire, il faut être en surplus calorique. Concrètement, il faut prendre du poids ! La perte de poids se produit quand le corps puise dans ses réserves pour apporter l’énergie nécéssaire.

Par exemple, quand vous faites un régime alimentaire, votre corps ne reçoit plus assez d’énergie via l’alimentation, il va donc compenser se déficit en puisant dans ses réserves…

Malheureusement, les premières réserves d’énergies dans lesquelles notre organisme puise, ce sont les muscles ! Ces réserves sont connues sous le nom « glycogène ».

Quand on perd du poids, on perd toujours donc toujours de la masse musculaire. C’est précisément pour cette raison qu’une prise de masse s’accompagne forcément d’un surplus calorique au quotidien.

Mais prendre du muscle, ce n’est pas qu’une histoire de calories…Mais au de nutriments ; protéines, vitamines, minéraux…Les nutriments présents dans notre alimentation peuvent favoriser et optimiser la prise de masse. On parle souvent des protéines qui jouent en effet un rôle essentiel dans la construction musculaire.

L’alimentation d’un pratiquant de musculation comprend généralement un régime riche en protéine.

Et le rôle des compléments alimentaires ?

adult, gym, athlete
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Les compléments alimentaires vont optimiser/compléter l’alimentation. Comme mentionné au-dessus, la prise de masse sèche passe par l’entrainement mais aussi l’alimentation…Et quand on veut gagner en masse rapidement, les complètements alimentaires permettent d’ajuster nos apports en fonction de nos besoins.

Les compléments peuvent aider pour des carences en vitamines ou en protéines…Mais ce n’est pas tout, on retrouve aussi des compléments alimentaires pouvant favoriser les performances sportives, musculaires.

Certaines peuvent même améliorer le métabolisme afin qu’il brûle plus de calories au repos, c’est le cas notamment du revex 16 dont vous pouvez trouver toutes les infos sur le site Optigura :  https://www.optigura.fr/product/revex-16

Attention cependant : Les compléments alimentaires jouent un rôle de support, ce ne sont pas des remèdes miracles ! Un brûle-graisse ne produira aucun résultat si vous ne faites pas de sport et si vous ne faites pas attention à votre alimentation.

L’utilisation de compléments doit se faire dans le cadre d’une stratégie globale avec des changements sur l’alimentation, l’activité physique et l’hygiène de vie en générale !

Leur usage ne doit pas non plus être systématique mais répondre à des besoins précis. Prenons l’exemple concret de la musculation.

Quel complément utiliser dans le cadre d’une prise de muscle ?

En matière de prise masse, les protéines jouent un rôle fondamental. Et une alimentation riche en prot’, c’est pas toujours simple au quotidien en raison des contraintes…Et puis ça coûte cher si on utilise les aliments comme source de protéines uniquement.

C’est pour ces deux raisons que les pratiquants ont tendance à utiliser des compléments pour se suppléer en protéines, vous avez sans doute déjà tous entendu parler de la fameuse Whey (Nous vous invitons à lire ce super guide sur My Pharma pour en savoir plus).

La Whey permet d’atteindre très facilement ses besoins journaliers en matière de protéines. Cette poudre blanche se consomme sous forme de « shaker » (du lait ou de l’eau que l’on mélange avec la poudre).

Idéal à consommer juste avant un entrainement ou juste après par exemple !