La pression artérielle est la pression exercée par le sang contre les parois intérieures des artères. Lorsque les artères deviennent plus étroites, la pression du sang augmente.

Cela provoque alors une hypertension artérielle.

Une pression artérielle élevée peut endommager les artères, réduire le flux sanguin vers les organes et contraindre leur cœur à « pomper » plus afin de compenser le manque d’irrigation.

Si elle n’est pas contrôlée,  l’hypertension artérielle peut entraîner des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, des maladies rénales, la cécité et d’autres problèmes de santé.

Comment diagnostiquer l’hypertension artérielle ?

Pour mesurer la tension artérielle, le médecin utilise un brassard spécial qu’il place autour du bras du patient. Le brassard est relié à une machine qui va ensuite gonfler le brassard et mesure ainsi la pression des vaisseaux sanguins en millimètres de mercure (mmHg).

La pression sanguine est mesurée à l’aide de deux chiffres, par exemple « 120 sur 80 » (écrit 120 / 80). Le premier chiffre est votre pression systolique (lorsque votre cœur bat). Le deuxième chiffre est la pression diastolique (lorsque le cœur se repose entre deux battements).

Comment lutter contre l’hypertension ?

Vous l’aurez compris, des problèmes de tension posent problème sur le long-terme et peuvent entraîner de graves complications en matière de santé. Il existe cependant plusieurs solutions qui permettent de diminuer les problèmes de tensions. Les conseils que nous vous présentons sont tirés d’un article très complet du site Sagesse Santé qui présente différents moyens de lutter contre la tension.

1- Arrêtez de fumer

En matière de santé, le tabac a une très mauvaise réputation et ce n’est pas un hasard ! Le tabac est en effet nocif pour le système cardio-vasculaire et peut entraîner des complications en plus d’aggraver les problèmes liés à une tension artérielle trop élevée. A proscrire donc !

2- Augmenter ses dépenses énergétiques

Faire du sport pour perdre du poids, c’est une bonne chose…mais ce n’est pas son seul intérêt. Indépendamment de la perte de poids, le sport permet en effet d’améliorer sa santé-cardiovasculaire en facilitant l’oxygénation tout en renforçant ses capacités pulmonaires et cardiaques.

Une activité sportive régulière permet d’améliorer rapidement sa santé cardio-vasculaire ! Nous vous conseillons de commencer par des exercices adaptées comme la marche à pied.

3- Faire attention à son alimentation

L’alimentation joue aussi un rôle important dans la réduction de la tension artérielle. Si vous souffrez d’hypertension, vous devez absolument réduire les aliments riches en mauvaise graisse. Le mauvais cholestérol a un impact direct sur la santé des artères. Il est important d’adopter une alimentation saine.

Notez que vous ne devez pas faire la guerre à toutes les graisses ! Il faut en revanche faire la différence entre les « bonnes » et les « mauvaises graisses ».

4- Perdre du poids

La présence de graisse abdominale et de manière générale, un taux de masse graisseuse important peuvent favoriser les maladies cardio-vasculaires. Pour les personnes en surpoids, il est conseillé d’adopter une hygiène de vie qui favorise la perte de poids en s’appuyant sur l’alimentation et l’activité physique.