Le nombre d’heures passées devant les écrans explose d’année en année. En 2016, 20% des Français passaient jusqu’à 57h devant l’écran (raisons privées et professionnelles confondues) Le travail sur écran fait désormais partie du quotidien de nombreuses personnes, mais ce n’est pas sans risque pour la santé si on ne prend pas quelques précautions. Suivez ce guide pour adopter notamment les bonnes postures quand on reste assis durant des heures devant son écran.  

Adopter une posture santé

Adopter la meilleure posture assise est primordial étant donné que c’est la position courante quand on fait un travail sur écran. Donc avant d’adapter l’emplacement de l’écran, du clavier, etc. il faut avant tout connaitre cette posture idéale. 

La colonne vertébrale et la nuque doivent être droites et dans le même alignement. Le coude doit former un angle droit, de même que les genoux. Les pieds quant à eux, sont posés à plat. D’autre part, le bassin doit être légèrement incliné, permettant ainsi de garder le dos droit et le bas du dos dans sa cambrure naturelle. 

Cette posture est avent tout confortable. Ensuite, elle répartit les charges de façon équilibrée dans les différentes parties du corps. Cela évite les tensions musculaires, les douleurs dorsales et d’autres troubles plus graves auxquels sont exposés ceux qui font un travail sur écran. 

Notez qu’adopter la bonne posture demande parfois des jours d’adaptation parce que beaucoup de gens sont habitués à mal s’asseoir. Il faut éviter de s’accouder au bureau pour soutenir la tête. Cette mauvaise posture est très courante. Le dos et le cou sont tendus avec la colonne vertébrale recourbée. Tout le poids du haut du corps est également envoyé dans le coude, ce qui provoque évidemment des tensions et des douleurs musculaires. 

Bien positionner le mobilier et le matériel 

Réajuster l’emplacement et la position du mobilier en fonction de la morphologie de chacun est primordial pour garder la bonne posture. D’ailleurs, les blogs spécialisés comme Entreprise et Compagnie recommandent aux marques d’investir dans un mobilier ergonomique pour optimiser les conditions de travail des salariés. 

En tout cas, il faudra en premier lieu régler la hauteur de la chaise et du plateau du bureau. Le haut de l’écran doit être dans l’axe visuel horizontal droit, sans relever le menton ni baisser la tête. La distance minimale recommandée entre l’écran et les yeux doit être équivalente à la longueur d’un bras tendu. La hauteur du bureau doit aussi permettre de garder droit l’angle des poignets. 

Par ailleurs, les experts en posture et en confort proposent de nombreux accessoires pour les personnes qui font un travail sur écran. Ces accessoires sont indispensables quand le réglage de la chaise et du bureau ne suffit pas pour adopter la bonne posture. 

  • Repose-poignet pour garder droit l’angle du poignet en manipulant la souris
  • Repose-pieds pour que les pieds soient posés à plat (au lieu de pendre ou d’être sur la pointe) Un tel accessoire répartir uniformément le poids des deux côtés du corps et évite les douleurs dorsales. 
  • Repose-bras articulé 
  • Support de bras à fixer dans la partie interne du bureau
  • Etc. 

De nombreux problèmes peuvent apparaître si on n’adopte pas les bonnes postures alors qu’on fait un travail sur écran. On peut citer la fatigue visuelle, les troubles musculaires et squelettiques, les troubles organisationnels voire psychosociaux. Le matériel, le poste de travail et même l’affichage de l’écran nécessitent également quelques attentions. On peut aussi prendre des précautions particulières pour prévenir des problèmes plus ciblés, par exemple pour protéger les yeux des écrans.