Environ un senior sur trois est victime d’une chute chaque année, soit un taux de 30 % en moyenne. Au vu de cela, il est urgent de rechercher des moyens de préserver au maximum la sécurité et l’autonomie des personnes âgées. C’est dans ce contexte qu’interviennent les bracelets détecteurs de chute. Que faut-il savoir sur ce dispositif ?

Qui devrait envisager de porter un bracelet détecteur de chutes et pourquoi ?

Bien que le bracelet détecteur de chute soit souvent associé aux personnes âgées, il s’adresse aussi aux personnes vulnérables ou en perte d’autonomie. Tous ceux qui sont exposés à un risque de chute devraient envisager l’achat de cet accessoire. Ce sont notamment :

  • les seniors,
  • les personnes ayant des problèmes d’équilibre,
  • les personnes âgées vivant seules,
  • les femmes enceintes,
  • les travailleurs exposés au risque.

L’utilisation d’un bracelet téléassistance est donc essentielle pour les personnes qui souhaitent vivre en toute autonomie, tout en ayant l’esprit tranquille.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Comment fonctionnent les dispositifs détecteurs de chutes ?

Le dispositif détecteur de chute utilise des capteurs intelligents intégrés pour détecter les mouvements brusques ainsi que les chutes. En général, il est possible d’appuyer sur le bouton d’annulation dans les 30 secondes suivant une chute ou un événement déclenchant la détection de chute si aucun secours n’est nécessaire.

Si le bouton d’annulation n’est pas actionné, un signal d’urgence est immédiatement transmis au centre de surveillance après une trentaine de secondes. En parallèle, si vous avez vraiment besoin d’aide, vous pouvez appuyer sur le bouton d’alarme.

Conseils pour trouver le bracelet qui vous convient

L’achat d’un bracelet détecteur de chute doit être une mesure de précaution pour protéger votre santé ou celle de votre proche. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de choisir un modèle doté de toutes les fonctions utiles.

Le bracelet doit comporter un bouton d’activation manuelle pratique. Le dispositif d’urgence peut ne pas s’activer automatiquement en cas de chute. La présence d’un bouton manuel peut donc s’avérer très utile dans les cas de défaillance. Préférez aussi un bracelet intégrant un accéléromètre intégré. À l’intérieur du dispositif, ce composant joue le rôle le plus important dans la détection de l’impact d’une chute. La qualité et la précision de l’accéléromètre impactent ainsi la précision de l’appareil.

Les boutons de panique liés à la station centrale doivent pouvoir établir une connexion avec un réseau satellite ou cellulaire. Il s’agit d’une caractéristique très importante, car c’est cette même connexion qui permet à l’utilisateur de parler avec la centrale lorsqu’il y a une chute. Il est conseillé de prendre le temps de comparer différentes offres pour trouver la plus adaptée.

Enfin, de plus en plus de bracelets détecteurs de chute sont dotés de puces GPS. Cette technologie facilite la localisation précise de l’utilisateur en cas d’urgence. Si la personne est inconsciente ou incapable de fournir au personnel du centre son emplacement après la chute, il sera difficile pour elle de recevoir de l’aide. Avec une puce GPS, la centrale pourra la retrouver en quelques secondes.