Partir en maison de retraite est une décision qui ne se prend pas au hasard, mais en tenant compte d’un certain nombre de paramètres. Entre autres aspects essentiels, figure la sélection d’une destination qui se prête réellement à la retraite. Au-delà du choix de la ville, qui n’est déjà pas si aisé en soi, il faut aussi avoir une certaine connaissance des quartiers pour identifier ceux qui sont plus propices pour la retraite. Un aspect important dans les grandes villes comme Paris, réputées pour leur caractère très animé. Quels quartiers faut-il donc privilégier en matière de maison de retraite à Paris ?

grandparents, old, senior
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Saint-Merri

Situé dans le 4e arrondissement, le quartier Saint-Merri est l’un des endroits où il fait le plus bon vivre dans la capitale. Bordé par le Boulevard de Sébastopol, la rue Rambuteau, le quai de Gesvres et la rue des archives, ce quartier de Paris se démarque par son accessibilité aux commodités, en particulier aux sorties et aux commerces, ce qui permet aux résidents d’avoir l’essentiel à portée de main. La zone propose par ailleurs un cadre calme et une grande tranquillité qui garantissent un séjour paisible et relaxant en maison de retraite à Paris à retrouver sur papyhappy.com

Sorbonne

Un autre quartier idéal pour partir en retraite dans la capitale française, c’est la Sorbonne. Et pour cause, ce secteur du 5e arrondissement a été choisi comme deuxième quartier où il fait le meilleur vivre dans la capitale française derrière Saint-Merri ! Les commerces et commodités y sont accessibles à pied (moins de 5 minutes de marche), le quartier est modérément animé, et dispose également de structures sanitaires parfaitement équipées pour couvrir les besoins de santé des résidents.

Palais-Royal

Le quartier Palais-Royal, situé dans le 1er arrondissement, constitue lui aussi une bonne destination pour le choix d’une maison de retraite à Paris. Il se distingue en effet non seulement par la facilité d’accès aux commerces, mais aussi par la faible densité de la population (le nombre d’habitants y est 15 fois moins élevé que la moyenne dans les autres quartiers parisiens).

En conséquence, le quartier Palais-Royal se caractérise par une très faible exposition aux nuisances représentées par les pollutions sonores et olfactives d’une part, et la saturation de population et de véhicules d’autre part. Du fait de cette exposition moindre aux risques, miser sur ce quartier pour sa maison de retraite à Paris garantit un séjour paisible et relaxant dans un cadre propre et calme, qui offre en plus une bonne accessibilité aux commerces ; en un mot, l’idéal pour tout sénior !

Montmartre

Il s’agit d’un des quartiers les plus appréciés par les séniors parisiens, et c’est tout sauf un hasard. Avec ses paysages pittoresques, ses allées pavées et fleuries, son air pur et son ambiance calme, sereine et distrayante, Montmartre constitue véritablement une bouffée d’oxygène dans la capitale. Choisir ce quartier pour sa maison de retraite à Paris permet d’envisager des balades sur des sites touristiques d’exception !

Entre autres, il est possible d’y visiter la Basilique du Sacré Cœur, un édifice d’une richesse incomparable grâce notamment à ses orgues, à son architecture et à sa crypte. La place du Tertre, témoin du Paris artistique du XXe siècle, ainsi que le mythique Moulin Rouge sont autant d’autres lieux d’exception qui font de Montmartre une destination hors pair. Qui plus est, les commerces et commodités y sont accessibles très facilement ; un argument supplémentaire pour miser sur ce quartier du 18e arrondissement pour sa maison de retraite à Paris !