Les personnes âgées ou les handicapés ne peuvent pas prendre soin d’eux-mêmes sans l’intervention d’une aide extérieure. Même s’il existe des centres d’accueil spécialisés, beaucoup de familles préfèrent les garder à la maison. Toutefois, les familles ne peuvent pas assumer toutes ces tâches. Elles font alors appel aux services d’aide à domicile. Malheureusement, ce secteur est lui aussi confronté, ces dernières années, à beaucoup de difficultés pour lesquelles il urge de trouver des solutions.

Un secteur en difficulté

L’aide à domicile comporte l’aide à la vie sociale et les soins infirmiers à domicile. Aujourd’hui, ce secteur est rudement mis à l’épreuve. En effet, le nombre de personnes dépendantes ne cesse de s’accroître. Cela a pour effet direct l’augmentation de la demande de services d’aide à domicile. Mais, au même moment, les services d’aide à domicile ont non seulement de plus en plus de mal à recruter du personnel, mais ils sont également confrontés à des taux d’absentéisme ou d’abandon trop élevés.

En général, quand ils atteignent 50 ans, la plupart des personnes travaillant dans les services d’aide à domicile diminuent leur temps de travail même si cela leur fait perdre une partie de leur rémunération. Cet état de choses s’expliquerait par la pénibilité des tâches et leur besoin éprouvé de récupérer de chocs émotionnels souvent cachés.

Un fort potentiel d’emplois

Le besoin en termes de services d’aide à domicile est réel et constitue une importante source de création d’emplois. Mais, les conditions de travail ne permettent pas aux services d’organiser l’offre et la stabiliser. Il faut apporter de nouvelles idées, et c’est dans ce sens que travaillent des centres de recherche comme cesaad.

En attendant, il faut se poser certaines questions qui, peut-être, pourront permettre de faire face aux enjeux liés à l’amélioration de l’aide à domicile. Par exemple, on pourrait se demander s’il faut positionner les associations d’aide à domicile dans le champ de la concurrence. Ensuite, doit-on toujours maintenir les emplois de l’aide à domicile dans le champ des emplois précaires ou les intégrer complètement dans le champ médico-social ?