Séniors : ce que la luminothérapie peut vous apporter

La luminothérapie est prometteuse à bien des égards, notamment pour les problèmes de sommeil et de mémoire des personnes âgées. Il s’agit d’un traitement non invasif qui vient palier les dérèglements du rythme circadien ou de l’horloge interne, notamment en lien avec une carence d’exposition à la lumière du jour, en envoyant un spectre lumineux similaire à celui de la lumière du jour à travers les yeux vers les noyaux suprachiasmatiques (NSC), dans l’hypothalamus.

Cette zone contrôle, entre autres, la température corporelle, la vigilance et le cycle quotidien de nombreuses hormones, comme la mélatonine et la sérotonine. Les problèmes de sommeil sont courants, mais ils restent récalcitrants aux traitements médicamenteux chez les séniors.

Pourquoi les rythmes circadiens sont-ils si importants ?

Le qualificatif « circadien » revoie aux « événements » qui se produisent dans un cycle de 24 heures. Par exemple, votre cerveau vous met dans un état de relâchement, voire de somnolence lorsque vous êtes fatigué ou lorsque la lumière du jour ne pénètre plus dans vos yeux, ou au contraire alerte et vigilant lorsque vous devez accomplir une tâche qui nécessite toute votre attention.

Certaines personnes souffrent d’un trouble du sommeil lié au rythme circadien, qui fait que leur temps de sommeil naturel se chevauche et interfère avec les activités normales de veille, comme le travail, mais aussi les tâches du quotidien. Votre horloge interne se règle en fonction de votre exposition à une lumière intense, notamment la lumière du soleil. Parfois, nous ne sommes pas assez exposés à la lumière vive et cela perturbe notre horloge interne : travail de nuit (et donc sommeil de jour), maison pas assez exposée au soleil, zone géographique peu ensoleillée, hiver rude, etc.

C’est ici qu’intervient la luminothérapie. Elle vous expose à une lumière artificielle qui simule celle du jour pour « tromper » votre cerveau et rétablir l’équilibre de votre rythme circadien.

La luminothérapie, une avancée majeure pour la santé des séniors

La luminothérapie brillante, dite BLT (pour Bright Light Therapy), peut être particulièrement bénéfique pour traiter les problèmes de sommeil des personnes âgées, y compris celles qui souffrent de la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de maladies dégénératives. Une étude présentée par les National Institutes of Health a montré que la BLT était efficace pour réduire la durée de la sieste pendant la journée, en aidant à faire avancer le rythme circadien et en augmentant les niveaux d’activité pendant la journée et les niveaux de mélatonine pendant la nuit. En somme, elle permet de mieux répartir les niveaux d’énergie sur la journée pour que la nuit soit marquée par un sommeil sain et réparateur.

Elle est souvent utilisée en combinaison avec d’autres approches non médicamenteuses comme la marche à l’extérieur, la participation à des activités sociales et l’exercice physique, qui ont montré des effets plus importants que la BLT seule sur le sommeil et la fonction cognitive. L’objectif du traitement des patients souffrant de problèmes de rythme circadien est d’utiliser une combinaison de rythmes de sommeil sains avec une horloge interne réglée au bon moment, permettant aux personnes âgées de profiter des avantages d’un sommeil réparateur.

En bref, la luminothérapie peut vous aider à vous « remettre à l’heure » si votre horloge interne a été déréglée par des habitudes de vie non physiologiques. La luminothérapie est utilisée en conjonction avec un plan de traitement plus large qui doit être supervisé par un médecin spécialisé dans les troubles du sommeil.

En plus d’aider les personnes âgées à établir de bonnes habitudes de sommeil, la luminothérapie a également permis de réduire de manière significative les symptômes de dépression et d’améliorer le quotidien des personnes souffrant de troubles bipolaires.

Comment la luminothérapie est-elle administrée ?

L’activation de l’hypothalamus à certains moments de la journée peut rétablir des rythmes circadiens normaux. La séance consiste généralement à s’asseoir à côté d’une lampe spéciale pendant environ une demi-heure, généralement au réveil. Ces lampes émettent 10 000 lux, ce qui correspond à une intensité lumineuse 100 fois supérieure à celle d’un éclairage intérieur normal. Les personnes qui souhaitent bouger pendant la séance peuvent opter pour des dispositifs portatifs que vous pouvez consulter sur cette page comparative de lunettes de luminothérapie sur Wizza.

Les yeux doivent être ouverts pendant la luminothérapie, mais l’utilisateur ne doit pas fixer la source de lumière de manière directe (sauf dans le cas des lunettes de luminothérapie). La luminothérapie peut être utilisée pour traiter une variété de syndromes et de pathologies :

  • Le TAS (Trouble affectif saisonnier) ;
  • La dépression légère à modérée ;
  • Le décalage horaire ;
  • Les troubles du sommeil, notamment l’insomnie et l’hypersomnie ;
  • Certaines formes de démence.