Les retraites ne sont pas toujours à la hauteur des attentes, car elles sont souvent trop faibles pour subvenir à ses besoins. Les professionnels sont de plus en plus nombreux à réfléchir à des offres complémentaires pour que le quotidien soit moins difficile. Les hospitaliers ont l’occasion de souscrire très facilement en se rapprochant de sociétés expérimentées dans ce domaine. Il faudra alors prendre en compte de nombreux éléments, notamment la retraite de base. 

Renseignez-vous sur votre retraite 

Plusieurs éléments sont pris en compte dans le calcul pour un fonctionnaire hospitalier. C’est le cas du nombre de trimestres cotisés, la durée des services effectifs, l’année de départ à la retraite ainsi que les majorations obtenues. Avec l’ensemble de ces données précises et fiables, vous obtenez la retraite de base. Il est possible de l’améliorer avec des formules complémentaires que vous pouvez souscrire en fonction de vos besoins. Par contre, pour percevoir une retraite de l’État qui sera versée par la CNRACL, il est important de respecter une condition. Vous devez avoir travaillé pendant deux ans au minimum en tant que fonctionnaire. 

La retraite complémentaire apporte donc plusieurs avantages avec notamment une protection des proches. Même si les conjoints ne travaillent pas dans la fonction publique hospitalière, ils peuvent tout de même obtenir l’ensemble des avantages. Cela permet de préparer en toute sérénité le départ à la retraite qui est souvent difficile à envisager pour les travailleurs. 

  • Il ne faut pas oublier que par rapport au dernier salaire brut mensuel de base, une baisse de 30 % environ est à prévoir avec la retraite.
  • L’âge moyen pour le départ à la retraite est de 60 ans.
  • 75 % des retraités dans la fonction publique hospitalière ont tendance à cotiser à plusieurs régimes pour que les revenus soient un peu plus confortables.

Vous ne pourrez donc pas envisager le futur sans une telle cotisation, d’où l’intérêt de vous rapprocher d’un professionnel qui vous propose une retraite complémentaire de qualité. 

Quelques informations à ne pas négliger

Il y a également une différence entre les hommes et les femmes par rapport au montant de la pension de retraite. Alors que la gent féminine a tendance à gagner 1072 euros, les hommes obtiennent 1740 euros, cela représente tout de même 38 % de différence. L’espérance de vie est également plus forte pour les femmes (27,3 ans) par rapport à la gent masculine (22,9 ans). 

Les jeunes sont de plus en plus conscients que la retraite peut être problématique sans une cotisation à plusieurs régimes. Entre 25 et 34 ans, ils sont donc 40 % à envisager une telle situation, ils préparent déjà un départ à la retraite pour que les revenus soient un peu plus élevés. 

Le Plan Épargne Retraite 

Pour préparer l’avenir, le PER a vu le jour en octobre 2019, il permet notamment de remplacer d’autres solutions d’épargne. Celle-ci a la particularité d’être déductible des impôts, c’est donc un autre point fort à ne pas mettre de côté. Vous faites ainsi des économies tout au long de l’année et vous agrémentez votre départ à la retraite.